Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreur "impossible de récupérer la balance des blancs du boitier pour "xxxx.dng"
#8
Bonsoir,
Merci pour vos réactions, quelques précisions s'imposent en effet :
-X100s (donc ce n'est pas une matrice de Bayer, c'est du X-Trans CMOS avec un patern bizarre)
-Je convertis en DNG car depuis le temps, j'ai utilisé pas mal de boîtiers, donc de RAW différents. Je ne suis pas certain que d'ici quelques années seulement, certains de ces boîtiers  seront toujours supportés. A l'inverse, si le DNG n'est pas libre, il est ouvert et a beaucoup de chances de devenir un standard (lui même rattaché à quelques standards). Le fait que certains (de plus en plus) de fabricants l'utilisent me parait être une relativement bonne garantie (même si la préservation des données numériques est un travail au long court qui n'est jamais garanti).
-Depuis que j'utilise Darktable (un peu plus de deux ans), j'utilise strictement le même processus : import/conversion en DNG sous LR, puis travail avec DT. C'est ce qui me met la puce à l'oreille : sur environ 4000 images faites avec mon X100s, ce sont les deux derniers imports ( depuis la 2.4.0) avec lesquels je fais face à ce type de désagréments.
P.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Erreur "impossible de récupérer la balance des blancs du boitier pour "xxxx.dng" - par pierred - 23-01-18, 00:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)