Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problèmes avec les RAW d'objectifs non reconnus, workaround
#1
Bonjour,

cela fait 2 jours que je cherche une solution à mon problème des objectifs qui ne sont pas reconnus par darktable et j'ai enfin la solution. Il faut savoir que j'utilise la version de développement 2.5.0+*.
En fait le soucis ne vient ni de darktable, ni de Exiv2 et ni de lensfun, les constructeurs mettent simplement des numéros d'Id et non le nom complet de l'objectif.
A partir de la version 2.6 d'exiv2 vous pouvez vous-même créer des fichiers, il vous faut extraire les ID des objectifs (LensIDNumber) avec exiv2 -pt <fichier-RAW>| grep -i lens, à partir des valeurs créer/corriger le fichier ~/.exiv2

chris@Saturne:~$ more .exiv2
[nikon]
160=AF-P DX Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G VR
128=Tokina 11-16mm F2.8 AT-X 116 Pro DX II

Maintenant exiv2 vous affichera le nom de l'objectif et non le numéro du Raw, pour que darktable vous affiche dans la fenêtre [Informations de l'image], il vous faut créer sous ~/.local/share/lensfun/ des fichiers xml, de preference prendre sous /usr/share/lenfsun/version*/slr-<Marque de l'objectif> et effacer ce qui est en trop. J'ai gardé les valeurs cropfactor et distortion des objectifs equivalents, il suffit de changer le nom du model (la ligne avant <model lang="en"...>, celle-ci doit être exactement pareille que dans votre fichier .exiv2.

Darktable reconnait maintenant l'objectif.

Le plus important c'est d'utiliser exiv2 >= 2.6. Pour compiler, et lier, darktable avec cette version, qu'il faut compiler soi-même et qui sera installée par défaut sous /usr/local, il vous faudra changer les chemins dans ../darktable/build/CMakeCache.txt (chercher les occurrences EXIV2) et les corriger.
Répondre


Messages dans ce sujet
Problèmes avec les RAW d'objectifs non reconnus, workaround - par vaxmaster - 29-01-18, 11:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)