Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paysage Bergerie - Raw Olympus - OMD-EM1 Mk1
#1
Bonjour a tous,

Débutant sous Dt, je vous soumets une photo prise en 2015 avec un Olympus OMD-EM1 Mark1.
(Cliquez sur ce lien pour télécharger l' Archive ZIP.)


J'ai au départ deux versions du même cliché :

Le JPG boitier :
[Image: P8090071_boitier.JPG]

Le RAW au format Olympus (ORF) : RAW


Ensuite, j'avais l'habitude de passer mon image sur le téléphone via wifi, et de faire un traitement avec Instagram :

Voici l'image Instagram :
[Image: P8090071_exportInstagram.jpg]

J'avais dans l'idée d'arriver à simuler ce filtre Instagram avec Darktable. De ce que j'ai pu voir dans les tuto, cela doit être possible, mais personnellement je n'arrive pas à m'approcher davantage que l'image ci-dessous.


Export Darktable :
[Image: P8090071_exportDt.jpg]

Le fichier xmp est disponible dans l'archive complète, ou bien directement ici

Alors voici quelques questions:
  1. Les fichier ORF sont ils réellement bien reconnus par darktable ? où faut il passer par une manip exploitant le jpg boitier ? (je n'ai pas fait de capture d’écran, mais je peux vous dire que le RAW directement dans darktable est sacrément grisâtre...) (c'était pas beaucoup mieux avec Lr ...)
  2. Mon traitement du bruit (dans les nuages notamment) est rapidement destructeur (sur la toiture de la bergerie par exemple)
  3. Peut-on pousser encore d'avantage le piqué de l'image ?

Enfin, je serai bien curieux de voir ce que des mains expertes seraient capable de sortir de cette image.
Pour info j'avais essayé la même démarche avec Lr, et mon résultat était nettement en dessous de celui obtenu avec Dt. Bon point pour Darktable !

Merci à ceux qui auront la patience de me lire jusqu'ici ! et merci d'avance pour vos conseils,
DD

PS : y a -t-il un serveur conseillé pour le dépôt de fichiers utilisés par le forum  ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Paysage Bergerie - Raw Olympus - OMD-EM1 Mk1 - par dahu_dextrogyre - 07-02-18, 15:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)