Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gthumb
#1
Bonjour à tous,

J'avais créé, il y a un peu plus d'un an, un post ici qui résumait mes interrogations : https://www.chassimages.com/forum/index....085.0.html. J'avais obtenu pas mal de réponses intéressantes et... la vie (en bref : travail, famille, patrie... euh, j'ai le droit de faire des blagues de mauvais goût ?^^) a fait que j'ai un peu laissé la question du catalogage de côté. 

On m'avait recommandé d'utiliser Digikam ou Gthumb et il s'avère que Gthumb correspond davantage à mes besoins (ou plus exactement que je trouve Digikam un peu trop fouilli et trop lourd). Bref, depuis Noël, je suis en train de cataloguer mes milliers de photos (ouille... je crois que c'est un peu pour ça que j'avais lâché l'affaire du catalogage^^) et je me pose toute une série de questions sur Gthumb. 

Pour être honnête, j'utilisais le système des étiquettes de shotwell pour cataloguer mes photos et je n'ai jamais vraiment réfléchi à ce qu'était un catalogue. Je risque peut-être de poser des questions un peu naïves. Pardon ! 

Questions :
  • j'ai 3 postes informatiques (1 pc chargé de développer et cataloguer, un ordinateur portable pour le travail et un vieux pc qui sert de médiacenter) et j'aimerais pouvoir récupérer mon catalogue sur tous les postes. Je n'ai pas vu de xmp créé (c'est pas forcément par le biais d'un xmp, je suis pas sectaire^^). Comment faire ? 
  • est-ce qu'il existe un raccourci clavier qui permet d'ajouter des "bibliothèques" ou des "catalogues" ? Je n'ai pas l'impression mais je préfère demander au cas où... 
  • je vois l'existence d'un raccourci clavier pour ajouter des étiquettes par contre, je vois pas un endroit où les étiquettes s'afficheraient de manière centralisée. 
  • question en lien, existe-t-il une articulation quelconque entre bibliothèques/catalogues et étiquettes ? 
  • pour le moment, j'ai fait quelque chose dans ce goût : Destination > Japon (Bibliothèque) > Tokyo (Bibliothèque) > Quartier (Catalogue). Si je clique sur une bibliothèque (par exemple Tokyo), j'aimerais voir toutes les photos de Tokyo et, là, rien n'apparaît. Alors, je me dis que j'ai mal compris le principe du catalogage mais comment faire ? Mettre un catalogue dans le catalogue (je n'ai pas l'impression que ce soit possible) ? Articuler d'une certaine manière catalogues et étiquettes (c'est un peu ma question précédente) ? 
  • Dernière question, j'ai vu qu'on pouvait trier par couleur (très bien) mais je n'ai pas vu de système de notation. Je suis aveugle ? 



Pardon pour le pavé de question et merci de l'attention que vous porterez à ce post !
Répondre


Messages dans ce sujet
Gthumb - par pline34 - 10-02-18, 10:10
RE: Gthumb - par pascal - 10-02-18, 12:50
RE: Gthumb - par pline34 - 10-02-18, 17:59
RE: Gthumb - par jpverrue - 10-02-18, 15:51
RE: Gthumb - par pascal - 10-02-18, 18:10
RE: Gthumb - par pascal - 11-02-18, 09:20
RE: Gthumb - par pixtolero - 11-02-18, 10:29
RE: Gthumb - par pascal - 11-02-18, 14:45
RE: Gthumb - par aurelienpierre - 12-02-18, 07:24
RE: Gthumb - par clo - 12-02-18, 16:05
RE: Gthumb - par pascal - 12-02-18, 16:13
RE: Gthumb - par bibifric05 - 23-02-18, 09:46
RE: Gthumb - par palouf34 - 23-02-18, 11:59
Gthumb - par jpverrue - 23-02-18, 16:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)