Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous (et désolé pour le manque d'originalité de ce titre…)
#1
Bonjour,

Je m'appelle Stéphane, je suis au carrefour de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée, c'est-à-dire la grande banlieue de Nantes pour ceux et celles qui ont oublié leur liste des départements français. Wink  J'ai connu la photographie argentique dans ma jeunesse et le passage à la photographie numérique…

Je connais darktable depuis un certain temps (avant la version 2) mais j'avoue ne l'avoir guère utilisé. Cependant je n'ai jamais cédé aux sirènes de Lightroom et j'en suis fort aise, compte tenu de la politique de son éditeur ! Donc je ne suis pas un pro de la retouche, par manque de temps et parce que j'ai longtemps pensé que la photo devait être "parfaite" (ou presque) dès la prise de vue. Et concernant darktable, même si j'ai lu certains manuels et regardé pas mal de vidéos (un grand merci à leurs auteurs, en particulier Carafife), il est difficile de savoir par où commencer.

Un de mes projets est de numériser (photographier et retoucher) d'anciennes diapos et des négatifs, tant personnels que pour les archives d'une association locale.

Utilisateur d'un Mac, j'ai aussi installé Linux (Ubuntu Mate) en parallèle, et j'aimerais développer mon usage de logiciels libres.

Je profite de ce message pour signaler une information dont je n'ai eu connaissance qu'hier, malheureusement (et je ne sais pas où poster cette info dans le forum) :

le groupe Gullivigne (Groupe d'utilisateurs de logiciels libres et fablab du vignoble nantais) organise ce samedi 3 mars (donc demain) un atelier de découverte de darktable, de 10 h à 18 h à Clisson. Contacté ce matin, on m'a assuré qu'il restait des places, donc cela peut intéresser des utilisateurs nantais ou vendéens. Ci-dessous le lien :
https://gullivigne.org/index.php/2018/02...darktable/

Si quelqu'un veut bien copier-coller cette info pour la rendre plus visible, merci à lui/elle.


Félicitations pour cet excellent site et ce forum. Merci à tous les contributeurs et usagers.

Bien à vous,

Stéphane
Répondre


Messages dans ce sujet
Bonjour à tous (et désolé pour le manque d'originalité de ce titre…) - par Brumaire179 - 02-03-18, 15:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)