Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Correction Vignettage avec distance au sujet dans EXIF < 10cm
#1
Bonjour,

J'utilise des objectifs d'ancienne génération, sans CPU, avec mon boîtier Nikon D750
Comme ils ne sont pas connus de darktable/lensfun, j'ai créé pour chacun un profil de correction de vignettage en suivant les instructions sur le site de lensfun.

Je rencontre le problème suivant:
Avec la valeur de distance au sujet présente dans l'EXIF de mes fichiers NEF (0.01m) la correction du vignettage ne marche pas.
Je suis obligé de changer à la main la distance au sujet (avec n'importe quelle valeur proposé par darktable, entre 0.25 et 1000m) sur chaque photo pour que la correction de vignettage se fasse.

Est-ce une limitation de darktable, ou bien de lensfun ?

Dans l'EXIF des images NEF produites par le D750 avec ces objectifs sans AF, je retrouve les informations de focale et d'ouverture utiles à la correction des objectifs. Par contre la distance de mise au point est inconnue du boîtier. Systématiquement mise à 0.01m dans l'EXIF. Vérifié avec exiftool.

Mes profils de correction de vignettage sont les mêmes quelque soit la distance au sujet. Je ne cherche pas à prendre en compte cette information pour la correction.

Mon but est d'arriver à activer automatiquement la correction sur ces objectifs, sans être obligé de retoucher à la main le réglage pour chaque photo.

Merci pour votre aide

Jacques
Répondre


Messages dans ce sujet
[Résolu] Correction Vignettage avec distance au sujet dans EXIF < 10cm - par jacques - 11-03-18, 12:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)