Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Écrans, couleur, étalonnage...
#1
Bonjour,
Je ne débute pas en photo, mais je débute en colorimétrie, c'est un fait!
Alors voilà: j'ai depuis 5 ans un écran pas spécialement tourné vers l'image (samsung syncmaster f2380) que j'étalonnais jusque là avec win xp et une sonde spyder2.
J'ai acheté récemment un super excellent écran (eizo CS2420) que j'ai installé sur un portable (nouveau lui aussi, thinkpad W350 reconditionné) en multi écran sous ubuntu 16.04 en dual boot avec debian stretch. Pas de problème, tout fonctionne sous ubuntu (moins avec debian, l'eizo n'est pas reconnu malgré installation du pilote nvidia, si quelqu'un peut m'aider je suis preneur!). J'ai étalonné l'écran du portable et de l'eizo avec displaycal. J'ai réglé comme demandé la luminosité, et les canaux RVB par la touche "gain", avant de lancer l'étalonnage proprement dit. Résultats pour l'eizo (j'ai pas noté ceux du thinkpad): étendue du gamut: 99,7 % en sRGB, 98,2 en Adobe RGB, volume du gamut: 170,9 % sRGB et 117,8 % Adobe RGB. Ça parait pas mal comme résultats non?

Par ailleurs j'ai voulu faire la même chose pour le samsung, que je n'avais pas étalonné depuis très longtemps. Et là par contre, super dur de régler les canaux RVB qui n'arrétaient pas de bouger (bien que j'ai réussi à les amener "entre les flèches" comme demandé, ça a été au prix de couleurs visibles hyper rouges). J'ai quand même lancé la procédure d'étalonnage. Là les résultats sont... moins bons: 91,6 % du sRGB, 69 % du adobe avec un volume respectif de 104,9 % et 72,3.
Est ce à dire que cet écran est trop vieux, ou de mauvaise qualité, peut être plus du tout étalonnable?


Bon, tout ça pour quoi? En fait je m'aperçois que je n'y connais rien en colorimétrie! Par exemple, est ce qu'une luminosité plus ou moins intense va se répercuter sur l'histogramme dans DT? C'est quoi la différence entre profil d'entrée et de sortie? etc... Bref, ça existe un bon tuto sur ces notions appliquées à DT?


Merci!
Répondre


Messages dans ce sujet
Écrans, couleur, étalonnage... - par fakir64 - 10-04-18, 15:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)