Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Écrans, couleur, étalonnage...
#51
Merci, je vais lire ces articles qui ont l'air super complets. Pas fait d'export en BRG, je vais essayer.
Je vais reprendre à zéro toute ma configuration et faire des essais pour voir ce qui merde. Sur mes appareils photo j'ai sélectionné sRGB, mais je suppose que ce choix ne s'applique qu'aux jpg, pas aux raw?

Etant donné que j'ai un écran Eizo qui s'y prète (derniers résultats d'étalonnage: étendue du gamut: 99,7 % en sRGB, 98,2 en Adobe RGB, volume du gamut: 170,9 % sRGB et 117,8 % Adobe RGB) j'ai sans doute tout intérêt à bosser en adobe RGB. Quand j'exporte mes images sous DT, par défaut j'ai comme profil de sortie: "paramètres d'image", ce qui a l'air de signifier qu'il utilise le profil icc issu de la calibration c'est bien ça? Il faudrait alors que je choisisse adobe RGB?
En fait tout ce que je souhaite est très simple: que l'apparence de ma photo travaillée sous DT soit la même quand je la regarde avec la visionneuse ubuntu, avec shotwell, digikam ou quoi que ce soit d'autre (sur le même écran bien sur)! Et ce n'est pas du tout ce qui se passe...
J'ai fait par exemple des captures d'écran de la même image ouverte de différentes façons:

-Avec mon écran samsung (étalonné, mais loin d'avoir les résultats du eizo),
visionneuse ubuntu = darktable = sRGB = shotwell = digikam (légèrement différent des autres, mais pas marquant).
Adobe RGB est plus pâle, couleurs moins saturées.


-Avec mon écran Eizo: DT = visionneuse ubuntu = Adobe RGB.
Digikam = shotwell = sRGB

NB: "DT", c'est une capture d'écran de la chambre noire de DT, avant exportation donc
"sRGB" et "adobeRGB" c'est des captures des photos exportées et ouvertes avec la visionneuse ubuntu
"visionneuse ubuntu" c'est la photo exportée par défaut à partir de DT (donc avec l'option "paramètres d'image")
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Écrans, couleur, étalonnage... - par fakir64 - 05-11-18, 07:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)