Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Écrans, couleur, étalonnage...
#55
Je relance le sujet, car je ne m'en sors pas! Mon problème ne vient pas d'une non compréhension de la théorie des espaces couleurs je crois, mais de celle de la logique de la chose.
Quels sont les paramètres dans l'ordre?

-choix de l'espace couleur de l'appareil, à la prise de vue donc: sRGB ou adobe RGB sur mes appareils.


-Ouverture avec DT: dans la table lumineuse j'ai l'icône "profil écran". Par défaut j'ai l'option "système" qui renvoie normalement au profil .icc issu de la calibration de mon écran. Si je choisis d'autres options seule l'apparence des vignettes de la table lumineuse change, pas leur ouverture dans la chambre noire. Bon, admettons que ça doit être normal. Mon "rendu écran" est sur "perceptif".


-ensuite il y a le "profil de couleur d'entrée". Là je suis par défaut sur sRGB. Mais pourquoi pas "Adobe RGB (compatible)" puisque mon écran a l'air de s'y préter? C'est sans doute possible. Bon.

-"Profil de couleur de sortie", avec les mêmes options. Faut s'en servir ou pas? Quelle différence avec l'option "profil" des options d'enregistrement?

-dans les "options d'enregistrement" justement, encore plein d'options quant au profil: paramètre d'image, sRGB etc. Par défaut je suis sur "paramètre d'image", mais j'ai constaté les différences de rendu quand j'ouvre une image avec digikam, selon l'option choisie à ce moment.

Rien que pour DT, 4 possibilités d'agir sur les couleurs donc.

Mais c'est pas fini:

Dans la config de digikam:
-espace colorimétrique de travail: là une liste énorme de choix possibles. Je suppose qu'il faut choisir celui qui correspond au profil de calibration de l'écran?
-et puis dans l'onglet "profil "il y a "profil d'écran", mais comme c'est grisé et qu'on ne peut rien y changer on oublie.

Avec tout ça que faire? Boo, j'ai vraiment l'impression d'être un gros nigaud, c'est pas agréable!

Merci de m'aider un peu, sans me renvoyer à la doc, j'ai envie de compreeeeendre!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Écrans, couleur, étalonnage... - par fakir64 - 07-11-18, 18:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)