Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Colorimétrie, j'ai comme un doute ...
#14
(12-04-18, 09:01)valmy a écrit : Je ne voudrais pas relancer, comme c'est technique ça va "soûler" pas mal de monde.

Si j'ai bien compris :

- le profil sert à corriger les couleurs.

- le gamut est un espace de couleurs (sRVB et AdobeRVB pour les plus utilisés)

- j'ai bien compris qu'un 0,255,0 pointera sur des tons de Vert différents suivant le gamut utilisé (en pointe sur sRVB et en pointe de l'AdobeRVB)

-------------------------------------

Ce que je pensais :

la matrice standard est un profil qui s'applique au raw pour obtenir les bonnes couleurs

Les couleurs sont corrigées mais le gamut n'est pas choisi

Je pensais qu'il serait peut-être judicieux de choisir son espace de couleurs, le gamut (sRVB ou AdobeRVB) au début du post traitement pour avoir la main sur le rendu général des couleurs tout au long du post traitement.

Une bêtise ?

Bonjour,

quelques précisions à vos interrogations :

matrice standard et matrice améliorée sont des profils fournis par darktable à l'instar des profils génériques fournis par Adobe ou Phase One pour leur logiciels respectifs. On peut leur préférer un profil icc fait spécialement pour son boîtier ce qui est toujours meilleur (sauf à rater son exécution).

Le profil représente la réponse colorimétrique de l'appareil, c'est à dire la façon dont il reproduit les couleurs. C'est le moteur de conversion (qui peut être LittleCMS dans le cas de dt, ou autre ailleurs) qui effectue la correction en s'appuyant sur le profil.

dt utilise L'a'b' comme espace de travail. C'est très bien dans le sens où ça garantit le moins de perte possible dans l'application des différentes opérations de développement et de retouche puisque tout se résume à des opérations mathématiques. Il est donc préférable de réserver l'usage d'un espace colorimétrique comme sRGB, Adobe RGB ou mieux, pour l'export après le travail de l'image.

Le gamut n'est pas un espace de couleurs, le gamut est l'étendue des couleurs reproductibles. Ça s'applique aussi bien aux espaces qu'aux profils.

Vous avez bien compris qu'un espace colorimétrique est un système de référence borné par ses trois couleurs primaires et à l'intérieur duquel toutes des couleurs reproductibles sont définies. Les valeurs RGB de chaque couleur sont donc différentes selon l'espace utilisé.

Dernières précisions, on étalonne pas un APN, on le caractérise. On étalonne un écran, c'est la phase où l'on règle luminosité, contraste et gains RGB pour approcher au mieux la cible choisie. Puis on mesure les patchs colorés par rapport à leurs références, c'est la phase de caractérisation. C'est cette dernière phase que l'on fait pour un profil d'APN ou un profil d'impression.

Il arrive que la reproduction de couleurs très saturées pose des problèmes à l'image pendant le développement. C'est pour limiter ces problèmes qu'on utilise la fonction de dt de troncature de gamut. Cette troncature de gamut peut aussi être réalisée lors de la confection du profil de l'APN.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Colorimétrie, j'ai comme un doute ... - par pascalG - 12-04-18, 12:14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)