Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement négatif argentique couleur
#21
(24-04-18, 10:38)jpverrue a écrit : Concernant la boite avec éclairage sur le coté, je n'ai rien inventé. C'est ce principe qui est était utilisé dans les agrandisseurs Durst pour produire la lumière qui éclaire les négatifs, et, que je sache, s'il y avait eu un problème de gradient d'un bord à l'autre, ces agrandisseurs n'auraient certainement pas été reconnu parmi les meilleurs du monde (avec les Omega qui utilisent utilisaient également le même principe)
Dans les années 70' j'ai eu un agrandisseur couleur d'une marque anglaise (Little John) qui couvrait une surface de négatif de 25x25cm (j'ai bien écrit cm, pas mm !) basé sur le même principe et sans aucun gradient. C'était du matériel art graphique destiné aux photograveurs qui sont des gens très très exigeants !

Et surtout, il faut bien peindre en blanc, pas recouvrir de papier alu, car c'est la meilleure méthode pour bien diffuser la lumière.

mais ces agrandisseurs n'avaient pas un fond parabolique ?

je n'ai pas d'expérience avec ces joujoux, je raisonne simplement sur la physique de la chose : éclairer un plan, ou même une boîte plane, par un bord, créée mathématiquement un gradient de lumière. Que ce gradient soit perceptible ou non est un autre problème (il se peut que ça ne gêne pas).
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Traitement négatif argentique couleur - par aurelienpierre - 24-04-18, 17:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)