Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passage de LR -> Darktable: cataloguage à revoir ..
#1
Bonsoir à tous,

Accrochez-vous, ça va être un long post... 
J'espère que son écriture va me mettre les idées en place et susciter un débat, échange d'idées constructif... 

1. Situation "actuelle"

* Lightroom 6
* Un macbookpro ( un "vieux" non retina.)
** J'ai remplacé le HDD par un SSD système de 256GB
** J'ai remplace le DVD par un HDD de 1to
* Un petit script ruby qui s'occupe de transférer les photos de la carte mémoire vers le bon endroit sur le HDD pour que 
Ligthroom les retrouve ( renome/copie/crée les dossiers... comme je veux)
 
Les Photos et le catalogue LR sont sur le HDD et ça (va) allait... Je ne veux pas passer à l'abonnement.

J'ai commencé à utiliser Darktable et je pense que ça me suffirait : je fais très peu de réglages RAW: en fait le moins possible ça m'énerve ! ( J'y prendrai peut-être gout mais c'est une autre histoire...)

Par contre il faut que je trouve un moyen de remplacer le fonctionnement des collections que j'utilisais beaucoup

Tant que la situation Future n'est pas full opérationnelle, je continue à gérer celle-ci en //: j'importe mes photos dans les deux systèmes

2. Situation future

* J'ai remplacé mon macbookpro par un macbookpro 15" retina d'occase équipé (uniquement) d'un SSD de 512giga.. Trop peu pour toutes les photos ( +/- 500GB) et ça augmente
* J'ai un NAS basé sur freenas avec de tas de téras...
* Lorsque je pars en vacances, je veux avoir avec moi toute ma photothèque ( c'est à ce moment que j'ai le plus le temps de mettre de l'ordre dans ma phototèque.) ( le NAS est un peu trop gros...)

2.1 Gestion des collections

Les panneau "Mots-clés" à droite et "Filtres de collections/Tag" à gauche ont l'air de bien remplacer les collections LR [1]

2.2 Positionnement des fichiers/ workflow d'ingestion

C'est ici que je coince et que vous pourriez m'aider:

Que pensez-vous de la séquence suivante ( workflow)

* J'utilise mon script pour "copier" depuis la carte mémoire vers un dossier "de travail" sur mon SSD 
* J'importe ce dossier de travail dans darktable
* Je traite ce dossier: c-à-d
** Supprimer les ratées
** Mettre des mots-clés
** Régler les RAW si nécessaire
* (Là, je me retrouve avec uniquement mes "bons RAW" avec les mot-clés y attachés ( dans des CR2.xmp) 
* Je Range mes photos sur le NAS:
** Je supprime les RAW du catalogue Darktable ( bouton "enlever" )
* Déplacer mes RAW sur une arborescence semblable sur mon NAS
* Re-Importer mes photos depuis le point de montage du NAS au lieu du dossier de travail
** ou mieux... utiliser le bouton "déplacer":


2.3 Vacances:

L'idée est de:

* Copier toutes les photos stockées sur le NAS sur un ( ou plusieurs si nécessaire) HDD externes USB avant de partir en vacances
* Pendant le séjour, importer dans darktable les photos du HDD externe pour 
** peaufiner les méta données ( mot-clés)
** peaufiner les réglages
** Marquer les photos ratées comme à supprimer ( ex une couleur ou un mot-clé "AJeter" )
* Pour rappel, les photos du séjour en cours sont gérées par le point 2.2
* Au retour 
** Remettre les xmp modifiés sur le NAS ( avc un rsync ou FreeFileSync [2] ]
** Supprimer du NAS les photos "AJeter"

Des commentaires ? des remarques ? des idées ?



[1] Pourquoi le panneau de gauche est-il organisé en "arbre" et le panneau de droite utilise un "hack" ( tube |)? c'est pas très cohérent ça... 
[2] https://www.freefilesync.org/
Répondre


Messages dans ce sujet
Passage de LR -> Darktable: cataloguage à revoir .. - par ech1965 - 22-04-18, 21:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)