Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MacOS 10.14 rend OpenCL obsolète
#11
(06-06-18, 09:33)Jurande a écrit : Je crois surtout qu'il ne faut pas être naïf, chaque entreprise, Apple, Windows et bien d'autres dans d'autres domaines, cherchent à developper des produits innovants et qui fidélisent leurs clients.
Après qualifier cela de prise d'otage, oui peut-être, mais cela découle de la loi du marché et de la concurrence.

Je crois que le défit du 'monde libre' est de se frayer un chemin à travers tout cela. C'est par exemple ce qui a été fait avec OpenCl.
Je viens d'apprendre par ailleurs que sur certaines marques de PC Windows, les constructeurs font en sorte qu'il n'est pas possible de 'booter' sur un autre OS.
D'autres imposent certains logiciels anti-virus en les installant par défaut.
etc...
Pour conclure, je trouve très méritants les développeurs du 'monde libre' qui arrivent à se frayer un chemin parmi toutes ces contraintes.

Si l'on compare à Windows, par exemple, Windows a développé sa propre technologie de rendu 3D (Direct X) mais il suffit d'installer un programme pour disposer de OpenGL et de son petit frère OpenCL. Donc l'utilisateur a quand même le choix. Le fait qu'Apple force le retrait d'OpenCL, qui est le seul langage multi-plateforme et multi-architecture à faire ce qu'il fait, n'est pas juste une démarche d'innovation forcée innocente, mais bel et bien un abus de pouvoir sur les utilisateurs ET les développeurs.

On peut comparer ça à l'abandon du support d'Adobe Flash par Apple Safari, avant 2010, car c'est vrai que Flash était lourd et pénible (et propriétaire). Seulement, Flash a été remplacé par des technologies ouvertes et multiplateformes (HTML5, Javascript, CSS3).

Car je signale qu'il est impossible pour un développeur de débugguer Metal sans être lui-même sous MacOS (c'est le cas pour le web avec Safari qu'on ne peut plus installer sous Windows depuis 2010, par exemple moi j'ai un plugin WordPress qui marche pas sous Safari, et aucun moyen de le débugger).

Or OpenCL permet à un développeur qui n'a pas de carte graphique de programmer quand même pour une carte graphique, en utilisant la librairie Beignet de Intel et en l'exécutant sur son processeur. Avec Metal, il va falloir acheter un Mac, utiliser un langage de programmation qui ne fonctionne que sous Mac, donc investir un temps démesuré juste pour Mac en brisant la portabilité du code (le fait que le même code puisse s'exécuter sur différents OS).

En plus, OpenCL n'est pas juste utilisé par darktable, mais par énormément de scientifiques qui font du traitement de données, de l'apprentissage machine, ou de la simulation numérique (mécanique des fluides, éléments finis, etc.). J'en connais certains qui ont choisi Mac comme plateforme du travail, principalement en raison de l'ergonomie et de la durée de la batterie des MacBooks Pro…

Et il ne faut pas rêver, ce coup bas, ce n'est pas juste dirigé contre l'utilisateur, c'est aussi dirigé contre le logiciel libre. Parce qu'aucun projet libre n'a les ressources pour migrer des bases de codes existantes dans un autre langage juste pour une plateforme. Du coup, les logiciels libres vont devoir se contenter d'utiliser le processeur, avec des performances dégradées, ce qui va les rendre moins alléchants que leurs équivalents proprio mais pas parce qu'ils sont plus intelligents, juste parce qu'ils ont été bridés par choix.


Citation :Et il y a peut-être aussi les "gens du libre" qui cosidèrent que chacun devrait s'investir assez pour maitriser l'informatique et y passer un nombre d'heures importants pour installer et réinstaller les install linux, savoir compiler (tout en surveillant les numéro de version etc.) Ce qui est largement déraissonnable me semble-t-il et c'est aussi un constat.

Je ne sais pas de quoi tu parles. Installer Linux prend 15 minutes, essentiellement le temps de télécharger les paquets, installer Windows 7 prend au moins 1h30. Du reste, si l'on prend des distro grand public comme Ubuntu, tu peux juste te laisser guider par l'interface graphique. Chaque distro à ses dépôts de logiciels compilés dans des versions supposées compatibles avec celles des autres logiciels du même dépôt. C'est exactement comme un AppStore.

Passer un nombre d'heures importants… Je dirais que c'est fonction du potentiel de dangerosité du la machine. Si l'on passe un permis de conduire, c'est bien parce que la voiture, mal utilisée, peut tuer. J'ai passé le mien il y a 8 ans, on avait 20 h imposées et 35 h conseillées de cours pratiques après le passage de l'examen théorique et avant l'examen pratique. Ça ne me paraît pas délirant de demander aux gens d'investir du temps de formation à l'utilisation d'un outil qui va leur servir à consulter leurs comptes, déclarer leurs impôts, faire toutes sortes de démarches administratives et échanger des informations confidentielles… et qui en tant que tel présente de nombreux dangers pour soi et pour les autres (la communication d'infos confidentielles, ça se fait au moins à deux) qu'on ne peut pas deviner a priori.

La boîte noire qui « juste marche », c'est la plus grande hérésie de XXIe s. Une technologie que tu ne comprends pas est une technologie qui va te revenir dans la tronche.

Et quand je dis « comprendre », je ne parle pas de l'aspect technique. Il y a 80 % de programmeurs qui n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe dans les transistors de leur processeur, et 60 % qui n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe dans ses registres. Je parle bien des dangers, des limites, des problèmes, des protocoles etc. Maintenir l'utilisateur dans un état d'ignorance c'est maintenir le rapport de force asymétrique entre l'utilisateur et la corporation d'ingénieurs qui va lui vendre son système informatique, voire exploiter son ignorance à des fins commerciales et contre ses intérêts. Je précise quand même que les entreprises d'informatique n'ont aucun code déontologique, et que c'est une jungle éthique. On ne parle pas de l'Ordre des médecins ici, on parle du Far West.

Enfin, si le vocabulaire technique, spécifique et univoque, est agressif et péremptoire, alors il est peut-être temps de revenir de 1968. 


En bout de ligne, l'utilisateur décide ce qu'il veut et à qui il donne son argent, mais sa boîte noire qui juste marche va lui coûter beaucoup plus cher que le prix d'achat, et ça il le découvrira trop tard et à ses dépens.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: MacOS 10.14 rend OpenCL obsolète - par aurelienpierre - 06-06-18, 20:22
RE: MacOS 10.14 rend OpenCL obsolète - par roudoudou - 06-06-18, 20:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)