Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tonalité des fims scanés
#1
Bonjour à tous,

j'ai découvert sur un tuto que le module "courbe de base" permettait d'adapter cette dernière à un certain nombre d'appareils, chaque constructeur ayant sa propre "conception" du rendu d'une photo jpeg (pour simplifier ce que j'ai entendu). 

J'ai trouvé l'application assez bluffante, et intéressante.

Cependant, tous les argentistes vous diront que les pellicules (j'ai utilisé le mot film dans le titre pour qu'il n'y ait pas de confusion avec le module "table lumineuse") ont une tonalité différente selon les fabricants, à valeur ISO égale.

Par ailleurs, quand on scanne un négatif, il est conseillé d'essayer d'obtenir le maximum d'info dans les ombres et les hautes lumières, ce qui produit un résultat assez plat, afin de le retravailler ensuite, sous DT par exemple.

Je voulais donc savoir, car je n'ai rien trouvé à ce sujet, si un module, ou un style, reproduisaient ce fonctionnement noté pour les boitiers : adapter "automatiquement" la courbe ou les tonalités d'un fichier "plat" issu du scan d'un négatif à des valeurs proches de celles du fabriquant (Kodak couleurs plus saturées, Fuji plus "froides" ...).

Et si oui, bien sûr, lesquelles.

Merci d'avance à celles/ceux qui prendront la peine de laisser un petit message sous ce sujet.
Répondre


Messages dans ce sujet
tonalité des fims scanés - par percevent - 05-07-18, 10:01
RE: tonalité des fims scanés - par jpg54 - 05-07-18, 16:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)