Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisation du module égaliseur, onglet contour
#6
(05-07-18, 17:24)jpverrue a écrit : Non, "ondelettes" (wavelet en anglais), c'est un algorithme général de calcul de masques (corrigez moi si je me trompe). Ça peut servir à tout, pas seulement à la réduction du bruit. Voir par exemple le plugin wavelet sharpen à ajouter à Gimp qui fait très bien de l'accentuation.

(05-07-18, 16:41)mmoy a écrit : Le dernier onglet modifie la manière de fonctionner du premier onglet. Tant que tu n'as pas changé la courbe du premier onglet, ça n'a aucun effet de modifier celle du troisième. Une fois que tu as, par exemple, accentué les contrastes dans le premier onglet, le troisième te permet de régler la gestion des contours (avec une courbe trop basse, tu risque des halos, et avec une courbe trop haute une inversion de contraste sur des bordures très tranchées).

Merci Matthieu. C'est un peu ce que je pensais. Mais du coup je ne peux pas faire avec l'égaliseur ce que je cherchais à obtenir. Je vais ouvrir un autre sujet pour ça.

En fait, pas exactement. Les ondelettes sont un moyen de décompositions de l'image en fréquences, comme la transformée de Fourier, mais avec moins d'aberrations. Une fois qu'on a fait cette décomposition, on peut agir sélectivement sur le niveau de détail choisi, pour l'atténuer (débruitage) ou le renforcer (netteté). C'est juste un filtre fréquentiel.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Utilisation du module égaliseur, onglet contour - par aurelienpierre - 06-07-18, 03:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)