Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un nouveau style pour le débruitage : ondelettes sur canaux RVB
#24
(14-08-18, 23:37)aurelienpierre a écrit : Effectivement, le rapport qualité-prix se discute… Dans mes tests, j'ai des photos où ça fait une différence et d'autre où ça se voit à peine. C'est surtout optimisé pour conserver une texture de peau acceptable en portrait. L'autre aspect, c'est que ça dépend aussi du type du bruit généré par le capteur… Gaussien, poissonien, ou bruit d'impulsion (poivre et sel), les algos ne sont pas aussi efficaces.

La différence d'opacité rouge/bleu en moyennes non-locales est une erreur, elles devraient avoir la même opacité (égale au double de l'opacité du vert).

Le module ondelettes en fusion couleur est effectivement censé se trouver après les instances canal par canal. Mais je ne sais pas ce que dt fiche, j'ai des photos où c'est le foutoir dans l'ordre des instances.

Excellente idée de séparer les gains RGB sur ces modules.

Une autre observation, empiler plusieurs modules ondelettes fusionnés en couleur à 50 % donne un excellent résultat sans "aplatir" l'image. Il faudrait voir si on ne pourrait pas ajouter une variante itérative au module de débruitage profilé en ondelettes.

Je viens d'ouvrir tes RAW Fuji, ça n'a rien à voir avec mes RAW Nikon (pour le bruit, au moins). Je pense qu'il va falloir segmenter les styles. D'autant plus que, dans l'ISO étendu, on n'a pas l'air d'avoir le même type de bruit.

Effectivement je comprends la problématique de lissage pas trop appuyé sur les photos de portrait !
Je suis d'accord pour la question du type du bruit généré.

Merci pour les réponses à mes interrogations.
Oui j'ai l'impression aussi que c'est parfois un peu le foutoir dans l'affichage des instances multiples

Super observation, je vais tester ça !  Big Grin

Pour les raw fuji, ceux que je t'ai passé sont des cas extrêmes (ISO étendu, au maximum, c'est compliqué à 51200 pour un APS-C...), je pense que les résultats obtenus aux valeurs non étendu (ie jusqu'à ISO 12800) se rapproche bien mieux de ce que tu dois avoir avec tes raw Nikon, car l'aspect de l'image à ISO 12800 et à ISO 51200 n'est vraiment pas le même. Le fait d'avoir moins de pixels rouges et bleus que sur une matrice de Bayer doit entrainer un impact un peu plus sévère en terme de bruit de chrominance, qui, je trouve, devient vraiment visible sur les ISO étendus mais pas vraiment avant.
J'ai pas d'image exemple sous la main à t'envoyer pour que tu te fasses une idée dans l’immédiat, j'en referai et je t'enverrai ça pour que tu puisses te faire ton avis.
Mais je pense du coup qu'on pourra avoir un style unique qui marche pas mal sur un peut tous les boîtiers  Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un nouveau style pour le débruitage : ondelettes sur canaux RVB - par rawfiner - 15-08-18, 09:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)