Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un nouveau style pour le débruitage : ondelettes sur canaux RVB
#36
(16-08-18, 12:13)aurelienpierre a écrit :
(16-08-18, 10:58)rawfiner a écrit : Merci jpg54, maintenant je pense que je vais surtout avoir besoin de regarder comment marche la transformation d'un point de vue mathématique, et peut être regarder un peu comment c'est implémenté dans dt  Big Grin Big Grin

L'implémentation C est presque plus claire que la théorie, concernant les ondelettes.

En gros, tu imagines que ton image est un empilement de calques semi-transparents. Chaque calque est un niveau de fréquence différent. Dans le module égaliseur, ce qu'on fait c'est qu'on augmente le contraste distinctement sur chaque calque virtuel, ce qui permet d'accentuer différents niveaux de détail séparément. Quand c'est fini, on aplatit la pile, et voilà. Dans un contexte de débruitage, on écrête les calques de hautes fréquences à partir d'un certain seuil (threshold), comme n'importe quel passe-bas.

Ce que je suppose qu'il doit se passer dans le débruitage par profil avec ondelettes, c'est que, au moment du profilage, dt enregistre la variance dans le calque de haute fréquence sur une image supposée floue (sans haute fréquence). La variance est une métrique du bruit de Gauss (le plus présent en photo dans le spectre visible). Ensuite, dans l'étape de débruitage, je le soupçonne de fixer le threshold de sorte que la variance dans le dernier calque virtuel soit égale à la variance mesurée au profilage. À vérifier… (moi c'est ça que je ferais si je devais le coder).

J'ai trouvé une bonne explication de la différence soft/hard-threshold : http://www.numerical-tours.com/matlab/de...avelet_1d/ En gros, on ne minimise pas la même norme. En conséquence, le hard-thresold coupe tout ce qui dépasse, le soft ne fait qu'attenuer/normaliser ce qui dépasse.

Merci pour toutes ces explications !
Concernant l'implementation du débruitage par profil, darktable établi un profil permettant de faire une transformation d'anscombe, qui permet d'avoir un bruit gaussien de variance 1 au lieu d'un bruit poissonien-gaussien. Une fois la transformation faite, il effectue le debruitage en ondelettes ou moyennes non locales, puis fait une transformation inverse (qques explications ici : https://www.darktable.org/2012/12/profil...ton-noise/ ). 
D'ailleurs, dans ce module, le curseur de force agit sur cette transformation, et non pas sur les paramètres d'ondelettes/moyennes non locales. Je peux pas expliquer la manière dont il agit sur la transformation par contre, je n'ai pas regardé comment cette transformation marche.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un nouveau style pour le débruitage : ondelettes sur canaux RVB - par rawfiner - 16-08-18, 12:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)