Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruit "Poivre et Sel" : quels modules ?
#2
Bonjour PB2N,
Le bruit "poivre et sel" que tu as est différent de celui de la biche dans le sens où il n'est pas causé par la même chose. Pour la biche, c'est des ISOs poussés trop loin, mais ici le sel est effectivement probablement dut au capteur qui chauffe.
Dans ce cas, le sel peut assez bien être éliminé avec le module pixel chaud (ne pas hésiter à baisser le seuil éventuellement au min et à pousser la force à fond, par contre je trouve que la detection par 3 voisins enlève souvent des détails).
Si ça ne suffit pas, tu peux activer le lissage des couleurs dans le module dématriçage, qui enlèvera du "sel" sur les canaux rouge et bleu.
Pour le poivre, là c'est probablement juste dû au fait qu'il y a peu de lumière (l'histogramme est assez à gauche, en ajoutant 2EV sur le module exposition on est à peu près exposé à droite, donc en fait dans les zones sombres de ton images, le bruit est plus ou moins équivalent à ce que tu aurais à ISO 3200), donc c'est les méthodes "classiques", à ceci près qu'il faut débruiter en faisant gaffe à pas effacer les étoiles Big Grin Big Grin 
Ici, je trouve que le "poivre" est surtout dérangeant dans le ciel, qui n'est pas assez lisse.
Tu peux utiliser un masque paramétrique pour débruiter le ciel (en jouant sur le canal de couleur) tout en évitant d'effacer les étoiles (en jouant sur le canal de luminance).

Voici un essai de traitement :
https://drive.google.com/open?id=1JIzo3h...WZrWqlVyOj
Il y a un module filtre passe bas qui est désactivé, tu peux l'activer si tu trouves qu'il y a trop de points blancs restants, mais il risque d'atténuer aussi les "petites" étoiles. Je te laisse tester et voir par rapport à ce que tu voyais le soir de la photo Wink
Pour le bruit "poivre" dans le ciel, comme il était à la fois à grain moyen et à relativement gros grain, j'ai utilisé 2 instances du module réduction de bruit bilatéral avec 2 rayons différents. L'égaliseur permet de redonner un petit coup de boost aux étoiles.
J'ai utilisé le module de réduction de bruit bilateral, mais tu pourrais aussi utiliser le module réduction de bruit de profil en mode ondelettes avec le même genre de masque paramétrique : j'obtiens un résultat très similaire avec un masque paramétrique à peu près pareil et une force à 0.4 avec le mode ondelette à la place des 2 modules de réduction de bruit bilateral : https://drive.google.com/open?id=1W73_Hl...TCV7r65E5C

Voilà, j'espère que ça t'aidera, n'hésite pas à dire si c'est trop/pas assez lissé, comme c'est toi qui était sur place, tu as mieux l'image qu'il faudrait avoir en tête Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Bruit "Poivre et Sel" : quels modules ? - par rawfiner - 25-08-18, 13:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)