Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Cadena y Palmera
#11
(09-09-18, 06:08)louinux a écrit : Bonjour,
@Roger, j'ai bien regardé la vidéo plusieurs fois et j'ai essayé et franchement je ne comprends rien. ça ne me donne rien de plus..
Il doit me manquer certaines bases importantes mais lesquelles, pourtant j'en ai regardé des vidéos et des tutos et je n'avance pas.
Merci quand même

Bonjour
Je vais essayer d'apporter ces quelques bases  Big Grin
darktable fait du traitement non destructif, c'est à dire qu'il ne modifie pas l'image de départ, il permet juste de créer de nouvelles images à partir de l'image de départ.
Pour stoquer les traitements qu'on fait, il utilise une base de donnée, et les fichiers xmp qu'on peut voir dans l'explorateur de fichiers à côté de nos images qui ont été importées dans darktable.
Il stoque tout simplement des informations comme "tel module est activé, avec tels paramètres".

darktable permet de faire plusieurs traitements différents pour une même image source grâce à la fonction "cloner" : cloner va copier complètement le traitement d'une image dans un autre fichier xmp. Dans la table lumineuse, on voit la même image apparaitre plusieurs fois.
Si on regarde dans notre dossier avec l'explorateur de fichier, on voit deux fichiers xmp associés à notre image, qui correspondent aux 2 traitements que nous pouvons maintenant faire.
Cliquer sur developpement->supprimer dans la table lumineuse permet de réinitialiser un traitement, pour repartir de 0.

Et darktable permet de charger de traitement que d'autres personnes auraient fait. Pour cela, il a besoin du fichier xmp qui contient le traitement en question. On peut alors importer le traitement en cliquant sur charger dans la table lumineuse, et en sélectionnant le fichier xmp en question.
Mais darktable nous donne un outil très chouette qui permet de se passer de ces fichiers xmp pour charger un traitement : il a une option (activée par défaut) permettant de sauvegarder le traitement à l'intérieur d'un fichier jpg lorsqu'il exporte le traitement !
Comme ça, pas besoin de partager à la fois le xmp et le jpg pour donner son traitement et son résultat, on peut donner simplement le jpg.

Du coup, pour importer le traitement de DADOU, tu dois : télécharger le fichier jpg qu'il a mis ici.
Puis dans darktable, faire un clone de ton raw, afin d'avoir une place pour accueillir le traitement de DADOU.
Tu selectionnes ensuite ce clone, cliques sur développement->supprimer, puis developpement->charger.
Un explorateur de fichiers s'ouvre alors pour te permerttre de selectionner un fichier contenant le traitement. De base il n'affiche que les fichiers xmp, il faut changer ça dans la liste déroulante en bas pour qu'il affiche tous les fichiers (voir video). Ensuite, tu selectionnes le jpg de DADOU dans le dossier où tu l'as stoqué, et tu cliques sur ouvrir. Et là darktable récupère le traitement et te l'applique  Wink

Voilà, dis nous s'il y a encore des choses qui sont obscures ou que tu ne comprends pas  Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
[résolu] Cadena y Palmera - par louinux - 05-09-18, 12:54
RE: Cadena y Palmera - par jpverrue - 06-09-18, 15:11
RE: Cadena y Palmera - par pascal - 06-09-18, 19:31
RE: Cadena y Palmera - par patrick L - 07-09-18, 15:39
RE: Cadena y Palmera - par kadomaeurope - 07-09-18, 16:18
RE: Cadena y Palmera - par louinux - 08-09-18, 11:53
RE: Cadena y Palmera - par patrick L - 10-09-18, 13:24
RE: Cadena y Palmera - par DADOU - 08-09-18, 17:59
RE: Cadena y Palmera - par louinux - 08-09-18, 19:43
RE: Cadena y Palmera - par Roger - 08-09-18, 20:20
RE: Cadena y Palmera - par louinux - 09-09-18, 06:08
RE: Cadena y Palmera - par rawfiner - 09-09-18, 07:45
RE: Cadena y Palmera - par louinux - 09-09-18, 09:14
RE: Cadena y Palmera - par alwa - 09-09-18, 09:43
RE: Cadena y Palmera - par rawfiner - 09-09-18, 15:51
RE: Cadena y Palmera - par jpg54 - 09-09-18, 09:36
RE: Cadena y Palmera - par DADOU - 09-09-18, 09:46
RE: Cadena y Palmera - par louinux - 09-09-18, 09:54
RE: Cadena y Palmera - par jpg54 - 09-09-18, 10:10
RE: [résolu] Cadena y Palmera - par Roger - 09-09-18, 14:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)