Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma stratégie de développement de mes photos
#10
(19-09-18, 21:13)guytounet34 a écrit : J'utilise GIMP et XNVIEW depuis plus de 10 ans et j'ai découvert Darktable depuis plus d'un an.
Je suis depuis plus de 18 ans un utilisateur des logiciels libres et je travaille essentiellement avec Linux Mint... sauf pour le montage vidéo (Magix studio vidéo et-  Davinci Resolve que je découvre - ainsi qu'un petit logiciel bien utile pour diminuer la taille des fichiers "nanojpg") pour lesquels j'ouvre une session Windows 10.

Après avoir fait "des photos" je me suis mis à tender de faire "de la photo" et je me suis équipé d'un hybribre.

Je vous décris ci-dessous ma stratégie de développement de mes photos :
  1. Je shoote en RAW
  2. Je recopie tous les fichiers sur un DD externe USB3
  3. J'ouvre XNVIEWNP pour classer et renomer mes fichiers (Date prise de vue AAAMMJJ - et 2 ou 3 mots clés (c'est plus simple que de le faire dans DT).
  4. J'ouvre DT en chargeant le dossier nouvellement créé et je développe mes photos et je les exporte avec leur taille maxi dans un dossier /image/XXX de mon DD d'ordinateur.
  5. Pour les photos nécissitant un nettoyage ou un traîtement spécial (effacement de lignes électriques par ex) ou pour faire un montage particulier, je les travaille dans GIMP.
  6. Pour les photos devant passer par Internet (impression livre photos ou chargement d'un album en ligne) je quitte Mint pour Windoxs 10 et je traite les photos avec NANOJPG     qui me les réduits forts tout en gardant la qualité.
  7. Je les télécharge ensuite au bon endroit.
 
Ouf, c'est fini ou alors je recommence à l'étape 4 pour modifier le développement.

Ce n'est qu'un exemple de traitement d'un amateur mais l'essentiel est fait avec des logiciels libres.
Dites-moi ce que vous en pensez ?

j'utilise également nano jpg que je trouve super utile et sans perte de qualité.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ma stratégie de développement de mes photos - par jpcarpiste - 17-11-19, 10:23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)