Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement des lumières spéculaires en portrait: vous faites comment?
#5
(29-09-18, 12:33)fakir64 a écrit : D'une façon générale je me pose depuis longtemps des questions sur ce qu'est une photo "bien exposée". On lit partout que l'histogramme doit idéalement être calé à droite et à gauche, mais quid d'une photo en "demi teinte"?
Si la limite des hautes lumières s'arrête à 80 % des limites de l'histogramme est elle pour autant sous exposée? Je suppose que non à partir du moment ou le sujet lui même a ses parties les plus claires loin du blanc absolu.
La solution pour être le plus proche de la lumière réelle est sans doute d'utiliser une charte de gris, en considérant que la pastille blanche doit être vers 96 % c'est bien ça?
De fait je me suis habitué, parce que c'est sans doute plus flatteur, à m'approcher le plus possible de la droite de l'histo, et je ne me suis aperçu que récemment que c'est une erreur, en particulier en portrait où les lumières spéculaires rouges sont vite cramées. Je sais pas s'il existe des trucs théoriques là dessus, mais ça m'intéresse. Quand on voit des portraits de Rembrandt par exemple, je ne suis pas sur du tout que l'histogramme soit bien calé à droite!

Je vais faire un article sur le blog pour répondre à ça, parce que c'est complexe
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Traitement des lumières spéculaires en portrait: vous faites comment? - par aurelienpierre - 29-09-18, 18:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)