Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Halo systématique avec [ombres et hautes lumières]
#1
Bonjour la foule,

Voila mon soucis : dès que je touche au module [ombres et hautes lumières] un halo se produit entre la partie des hautes lumières où se trouve la liaison avec les tons moyens ou basses lumières.

J'ai noté ceci du tuto 24 de note ami @Carafife :
...8<...
curseurs :
- ombres : pour déboucher les ombres curseur vers la droite. Seules les ombres de l'histogramme bougent, le reste reste fixe.

- hautes lumières : pour récupérer du détail en parties brulées, curseur vers la gauche. Même effet sur histo mais à droite.
menu  -> adoucir avec  :
-- gaussien     => fortes valeurs (2 précédents curseurs) génère un halo
-- bilatéral       => diminue le halo mais perte de contraste   <== (pour régler le halo suites réglages)
curseurs   :
- rayon : pour le débit du réglage. Curseur vers la droite élargit le halo (pour un ciel c'est mieux) [YT à 5.45] => donne les transitions plus douces entre ombres et hautes lumières (mais halo si gaussien)
 - seuil : pour laisser entrer plus ou moins de pixels. Curseur vers la gauche adouci le halo (idem pour ciel) Sur l'exemple du ciel le rayon presque à fond à droite et seuil presque à fond à gauche. => contôle l'intensité de l'effet dans les tons moyens. A 100% annule effet du module.
...8<...

Si j'ai bien compris, pour un ciel (le pire des cas du halo) :
- hautes lumières vers la gauche
passage en filtre bilatéral
- rayon vers la droite (mais fort vers la droite)
- seuil vers la gauche (mais là l'image se dégrade dans les tons moyens "clairs")

Alors mes questions :
- Y a-t-il au autre moyen d'éviter ce halo lorsque l'on touche au curseur "hautes lumières" de ce module ?
- Y a-t-il un autre module à utiliser pour compenser ce halo ?

Merci d'avance de vos avis.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Messages dans ce sujet
Halo systématique avec [ombres et hautes lumières] - par PB2N - 08-10-18, 08:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)