Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réactualisation des exifs
#5
(09-10-18, 13:14)jpverrue a écrit : Tout se passe sur le site de Lensfun, car la BdD de correction des objectifs est gérée par une autre équipe que celle de darktable.
Cela te permettra de corriger les distorsions, aberrations chromatiques et vignetage de tes objectifs, mais pas de trier tes photos ; car pour le tri ce sont les données exifs qui servent. Or comme il n'y a pas de dialogue entre tes objectifs et tes boîtiers, ces données ne peuvent pas être incluse dans tes fichiers lors de la prise de vue.

...
Qu'est-ce que tu obtiens quand tu tapes la commande suivante ?
Code :
exiv2 -pa JPV_052712.NEF | grep -i lens

Est-ce que tu as une ligne commençant par
Code :
Exif.NikonLd3.LensIDNumber                   Byte        1
avec un numéro d'objectif en fin de ligne ?

Si oui, je crois qu'il est possible d'ajouter ton objectif dans la liste des objectifs connus par exiv2 (exiv2 est l'outil logiciel utilisé par darktable pour extraire les données exif d'un fichier. c'est un équivalent de exiftool mais disponible en librairie et donc intégrable dans le code de darktable)

... Bon, j'ai cherché comment faire pour ajouter un objectif à exiv2, mais je n'ai pas trouvé...

Hello Jp,

Merci pour ton message. Je réponds un peu tard, mais j'étais très pris professionnellement ces derniers jours.
oui, avec exiv2 j'ai bien la ligne que tu cites, mais avec des choses en plus...

Code :
Exif.NikonLd3.LensIDNumber                   Byte        1  Manual Lens No CPU

Je pense que je vais effectivement me contenter de mettre un mot clef pour le classement de mes images. Cela me prendra moins de temps que de changer les exifs en ligne de commande...

Concernant lensfun, il faut installer le programme à partir de l'archive tar, ou bien darktable l'intègre déjà ?

Merci !
Répondre


Messages dans ce sujet
Réactualisation des exifs - par kirdam - 09-10-18, 09:46
RE: Réactualisation des exifs - par kirdam - 09-10-18, 12:30
RE: Réactualisation des exifs - par kirdam - 12-10-18, 06:15
RE: Réactualisation des exifs - par pascal - 12-10-18, 07:43

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)