Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
enlever la photo et fichier xmp
#10
Je reprend et complète la réponse que j'ai faite hier matin à @Kirdam :

La règle d'or de darktable est de JAMAIS modifier les fichiers raw. Cela est justifié car la structure de fichiers raw est définie par chaque constructeur et non publiée. Donc en intervenant sur ces fichiers il y a un risque non négligeable de les rendre illisibles - ce serait dommage, non ?... D'où la nécessité d'enregistrer les métadonnées (mots clé, instruction de traitement, etc), dans un petit fichier associé au fichier image, les fameux fichiers xmp. En anglais on appelle ça un fichier side-car. Note que les autres logiciels de traitement non destructifs font tous exactement la même chose.

Cette explication a déjà été donnée maintes et maintes fois sur ce forum.

Maintenant, si ça t'embête, tu devrais suivre le conseil de Pascal : ne va pas voir les dossier de photos autrement qu'avec darktable, comme ça tu ne verras plus ces précieux fichiers xmp.

Si c'est l'espace occupé qui t'ennuie sache qu'un fichier xmp pèse en moyenne 6 à 10 kilo-octets, alors que le moindre fichier raw pèse entre 15 et 40 méga-octets. Soit un rapport d'environ 1 à 3000 ! Pour ton dossier de 100 photos tu stockes environ 3000 mégas-octets de photos et 800 kilo-octets de xmp ! La sécurité a un coût, mais il est vraiment négligeable, non ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
enlever la photo et fichier xmp - par DKT - 09-10-18, 14:21
RE: enlever la photo et fichier xmp - par jpverrue - 10-10-18, 15:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)