Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilisateur mac... jusqu'à quand ?
#12
(20-10-18, 19:36)aurelienpierre a écrit : Je constate depuis quelques années que les nouvelles distributions Linux se spécialisent de plus en plus, pour une meilleure ergonomie. Ubuntu/Debian, Fedora, etc. sont des distributions serveur, bureau et parfois même mobiles, ce qui limite les possibilités d'optimisation pour chaque plateforme. Les nouvelles distro comme Solus se focalisent dès le départ sur le bureau et donnent de bien meilleurs résultats côté expérience utilisateur.

C'est ce que je constate (et elles en deviennent presque trop nombreuses). Le choix était plus facile (mais l'installation et la configuration plus technique) il y a 20 ans quand j'avais découvert et utilisé Linux. Aujourd'hui, c'est assez énorme. Je suis d'ailleurs surpris du chemin pris par les historiques que sont Redhat et OpenSuse. Debian semble être à peu près resté dans l'esprit d'origine.

Solus est une distribution très intéressante, à un défaut près : un nouveau (énième) format de package spécifique. Ce qui oblige où à compiler soi-même une nouvelle version de notre logiciel fétiche (je ne parle pas forcément de darktable ici mais de manière générale) ou à attendre que quelqu'un le fasse. C'est ici l'avantage qu'ont les formats RPM et DEB qui sont les plus répandus. Certes, j'ai découvert le projet Flatpack mais qui a aussi un inconvénient (les doublons, triplons, etc... de librairies installées, autant d'espace gaspillé) bien que ça apporte l'avantage d'une installation indépendante de la distribution et des librairies installées et une sécurité plus accrue de par le principe "bac à sable".

Et merci à tous pour vos messages de bienvenue.
Et personnellement, je vise un usage modéré/raisonnable de l'espace disque dur afin de limiter les investissements en disque dur... objectif autant économique qu'écologique. Bref, avec tout ça, la transition vers Linux est en cours mais j'hésites encore dans le choix de la bonne distribution... Une distribution avec l'esprit libre, pas (ou peu) de partenariats commerciaux type Google/Amazon, et permettant au moins d'avoir la version la plus récente de l'environnement de bureau Gnome. Et des logiciels que j'utiliserai le plus. Sur ce, je repars sur mes lectures et vidéos de comparatifs avant de les tester. Si vous avez des suggestions, je suis preneur (j'ai déjà éliminé Solus pour la raison précitée).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Utilisateur mac... jusqu'à quand ? - par nicoauffray - 23-10-18, 18:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)