Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découverte Darktable
#9
(23-10-18, 20:13)pascal a écrit : >  l'essentiel de la photo se fait derrière l'appareil.
...
> pouvoir sauver certaines photos

C'est une vu assez étrange du développement d'une photo tant argentique que numérique.

Sans une belle composition et approche de la lumière devant l'appareil photo tu ne feras pas un belle image. Je te l'accorde.

Sans un traitement assumé et bien pensé devant ton ordinateur tu ne ferais pas une belle image non plus.

Le développement n'est pas salle, il n'est pas pour sauver une photo, il n'est pas pour bidouiller des pixels, ... il a pour but de transformer la photo que l'appareil à faite en image que tu avs en tête avec on intention, ta vison de la scène.

Je ne pensais pas m'être si mal exprimé Confused 

Étant donné que je fais de la photo uniquement en RAW, évidemment que le développement est essentiel et en aucun cas sale. Ce que j'exprime est que la réussite d'une photo commence sur le terrain et derrière l'appareil. Il y a des choses que le meilleur algorithme ne rattrapera pas. Si je prends la photo d'un oiseau en vol, avec une aile hors cadre par exemple. Ou si la photo est complètement floue ou encore contient des zones carrément cramées. Certaines choses ratées à la prise de vue ne se rattrapent pas. En revanche, un mauvais développement d'un RAW se rattrape, grâce au traitement non-destructif. Il suffit de recommencer.

Concernant l'idée de "sauver" des photos, c'est en référence à ce qu'Aurélien exprime : le fait que la progression des algorithmes permet de réduire les photos envoyées à la poubelle et, grâce à ces algorithmes, de développer avec succès plus de photos, telles que l'on voyait l'image initiale derrière son appareil.

En espérant que ce soit plus clair et moins étrange exprimé comme cela.
Répondre


Messages dans ce sujet
Découverte Darktable - par peyrou - 22-10-18, 15:02
RE: Découverte Darktable - par jpg54 - 22-10-18, 15:14
RE: Découverte Darktable - par senpai - 22-10-18, 17:11
RE: Découverte Darktable - par pascal - 22-10-18, 17:35
RE: Découverte Darktable - par jpg54 - 23-10-18, 07:27
RE: Découverte Darktable - par nicoauffray - 23-10-18, 19:43
RE: Découverte Darktable - par pascal - 23-10-18, 20:13
RE: Découverte Darktable - par nicoauffray - 23-10-18, 22:30
RE: Découverte Darktable - par pascal - 24-10-18, 08:23
RE: Découverte Darktable - par jpg54 - 24-10-18, 08:34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)