Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
épisode 018 - darktable [résolu]
#14
Je vois que tu maitrises ton sujet à la perfection, ce qui ne fait que conforter mon idée à ton égard. Ton troisième paragraphe répond à mon interrogation [La courbe de base est un... 8< ... entrée est rendu caduque.] même si je n'ai pas les connaissances requises pour tout assimiler.

Je ne conteste absolument pas les propos de ton premier paragraphe quant à la qualité photographique de l'exemple, ce n'est d'ailleurs pas une PdV correspondant à ma démarche photographique. Ce qui m'a interpellé est que j'ai vu qu'on pouvait récupérer des détails dans une zone que je croyais perdue dans les hautes lumières et j'étais en quête de la technique de récupération. L'auteur de la vidéo avait souligné que sur toutes les personnes ayant développé le RAW une seule avait obtenu ce résultat.

Alors effectivement, si pour récupérer une zone on dégrade le reste de la photo ce n'est pas trop LA solution. Néanmoins en s'aidant d'un masque il est possible de faire quelque chose. Or, c'est justement ce que je devais y mettre dans ce masque qui me turlupinait. Je sais à présent que le "filtre laplacien local" du module "contraste local", et "reconstruire les couleurs" du module "reconstruire hautes lumières", peuvent aider à ladite récupération.

Il y a une soixantaine de module, et dans chaque module des réglettes de réglages et autres outils. Si quand on débute comme moi (environ six mois de pratique seulement) on n'a pas des pistes de mise en œuvre on ne peut rien faire. Et comme pour tout logiciel, après beaucoup de pratique, on peut se faire une idée de ce que l'on met de coté et de ce qui est essentiel pour obtenir le résultat escompté.

Mais je n'en suis encore pas là ...

Merci de ton aide Aurélien.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: épisode 018 - darktable - par pascal - 24-10-18, 09:23
RE: épisode 018 - darktable - par jpg54 - 24-10-18, 09:30
RE: épisode 018 - darktable - par pascal - 24-10-18, 09:49
RE: épisode 018 - darktable - par jpg54 - 24-10-18, 09:53
RE: épisode 018 - darktable [résolu] - par PB2N - 26-10-18, 07:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)