Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profil écran/épreuvage/ suis complètement paumé
#3
En complément de la réponse de Pascal, il faut bien distinguer les différents types de profil.

La chaîne de traitement ressemble à ça :

Code :
                                                        ,---> profil affichage ---> écran
                                                       /
image brute --> profil entrée --> Image « absolue » --<
                                                       \
                                                        `---> profil sortie ---> fichier (jpg)


Dans l'image brute, les valeurs pour R, G, B dépendent de l'appareil, le profil d'entrée permet de passer à une représentation indépendante à la fois de l'entrée et de la sortie (Lab dans le cas de darktable). La plupart des traitements se font sur cette représentation. À la fin du traitement, quand tu travaille dans la table lumineuse tu pars sur le chemin du haut : le profil d'affichage est appliqué pour que l'image affichée sur l'écran corresponde aux traitements faits. Quand tu exportes, tu passes par la branche du bas, dt applique le profil de sortie pour générer un fichier (par exemple jpeg). C'est là par exemple que tu peux choisir entre sRGB ou AdobeRGB.

Donc :


Citation :Je redémarre darktable et dans chambre noire/Profil de sortie je trouve bien mes profils icc mais j'ai beau alterner mes choix, profil écrans ou profil papiers, l'image ne change pas d'aspect.

Si tu parles de l'aspect à l'écran dans la chambre noire, c'est normal : le profil de sortie n'est pas appliqué quand tu affiches à l'écran.

Si la question est « à quoi va ressembler mon image une fois imprimée », alors c'est l'épreuvage écran qu'il faut activer, il va utiliser un profil de sortie combiné au profil écran pour simuler le résultat à l'impression (il utilise le profil écran pour savoir comment afficher la photo, et le profil de sortie pour savoir quelles couleurs ne sont pas représentables à l'impression). C'est pour ça qu'il faut spécifier deux profils dans le mode épreuvage (même si, comme l'a dit Pascal, le profil d'écran est fourni par le système).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Profil écran/épreuvage/ suis complètement paumé - par mmoy - 27-10-18, 10:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)