Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
heure d'été heure / d'hiver fuseau horaire dans un pays GMT+4 sans été/hiver
#1
Bonjour à vous.

Je n'ai trouvé aucun moyen de dire à Darktable de ne pas se croire en métropole... alors que je suis sur l'île de la Réunion.


je suis obligé pour utiliser un fichier gpx de mettre mes photos à l'heure de la métropole, et d'appliquer -2h en "été" ou -3h en hiver pour charger le fichier gpx et géocoder mes photos avant de refaire dans l'autre sens le décalage: cela est source de manipulation et d'erreurs alors que tout était prévu justement pour éviter ces tracas (les métadonnées, les réglages de fuseau horaire... etc).

- Les appareils photos sont bien en heure GMT avec le réglage du fuseau horaire +4, décalage horaire de mon pays qui ne change pas d'heure été/hiver
- L'heure indiquée dans les métadonnées des jpg produits par les appareils photos ou le smartphone (les raw) est bien l'heure locale.
- L'heure indiquée dans le fichier jpg issue de développement est bien l'heure locale si je n'applique pas un décalage au développement
- L'heure dans les fichiers gpx (obtenu par oruxmap et le smartphone ou bien un compteur de vélo équipé de GPS et le site garmin), est bien l'heure GMT avec la lettre "Z" pour le préciser.
si on pouvait simplement avoir une fenêtre de dialogue avec heure d'été on/off, le décalage horaire GMT + 4 ou autre au choix, mais je ne comprend pas comment darktable considère que les métadonnées des photos sont en heure locale française quelque soit le décalage horaire réglé à l'appareil photo. 

Mon ordinateur est réglé à l'heure GMT et le système est réglé à port-louis île Maurice ce qui donne GMT+4 et affiche correctement la ligne jour/nuit de la carte du monde (en passant interface de linux debian est horriblement compliquée pour aboutir à ce réglage: on ne peut pas régler le fuseau horaire que par choix de ville classées par ordre alphanétique (ce qui gêne considérablement à trouver le bon fuseau horaire) et bien entendue, Cilaos la Réunion n'existe pas dans la liste (heureusement l'ile-maurice est connue. C'est aberrant qu'il manque le choix par fuseau horaire!!!
vraiment on se fait chyer pour des trukalacon

pour le reste, darktable est quasi parfait et je m'en sers systématiquement pour sortir mes photos, malheureusement panoramio est mort, je les envoie sur

https://goo.gl/photos/BczFqb7xfvpvEeKN9
https://photos.app.goo.gl/VHM51NBAaqXI2tzD2
ou ces métadonnées servent à "montrer où c'est"

j'aimerais aussi savoir comment supprimer les vignettes de la carte pour les photos que j'ai géolocalisé manuellement qui s'accumulent (faut t-il le faire en vidant le cache manuellement avec l'explorateur de fichier?), les "timbres" ont envahi la carte alors que le travail est fait, et je ne parviens pas à les effacer après chaque session ils se sont cumulé depuis le début et masquent la carte, mais dans le cache je trouve pas des miniatures qui correspondent aux photos que j'ai géolocalisée, et bien plus nombreuses restées sur la carte.
Répondre


Messages dans ce sujet
heure d'été heure / d'hiver fuseau horaire dans un pays GMT+4 sans été/hiver - par jean-thevenet - 30-10-18, 06:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)