Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Que récupérer sur l'ordi avant réinstall du système?
#18
Sinon, sous Ubuntu, le système de fichier par défaut c'est EXT4, moins sexy en terme de fonctionnalités, mais plus stable dans des cas bizarres (RAID autre que 0 ou 1) et avec le SSD trim. Il y a un driver EXT4 qui peut s'installer sous Windows. Faire attention, par contre, Windows s'arroge le droit d'écrire n'importe quoi sur les disques montés, il peut donc écraser le journal EXT4 et rendre la partition illisible pour Linux.

Pour sauvegarder dt, a minima ça se passe dans .config, sinon, toute la partition /home, c'est mieux

Linux est une saloperie. Ça fait 10 ans que j'ai des portables avec GPU Nvidia avec ou sans Optimus sous Linux. 10 ans que Optimus ne marche pas, à part sous Ubuntu, où ça marche mal. 10 ans que, sans raison apparente, je suis obligé de purger et réinstaller les drivers graphiques parce que Xorg a planté, en moyenne 3 fois par an. Ubuntu m'a crashé dans le doigts, pas plus tard qu'il y a 3 semaines, sans raison valable. Je fais des installations non standard sur LVM entièrement crypté, je n'ai pas été capable de réinstaller mon LVM avec Ubuntu 18.04 et 18.10.. Je suis donc repassé sous Debian Testing. Là, les touches de luminosité de l'écran ne marchent pas, et je suis obligé d'allumer ou d'éteindre le GPU à la main dans le bios (pas possible d'utiliser Bumblebee parce que le port HDMI est soudé sur la carte graphique, donc Bumblebee = pas d'écran externe).

Windows est une autre saloperie. Il faut passer ta vie à le nettoyer à la main pour virer tous les fichiers temporaires qu'il génère sans jamais les mettre à la poubelle. Dernièrement, quand tu installes n'importe quoi (même un driver), on t'installe un service de suivi des mises à jour sans rien te demander, qui tourne en arrière-plan et ralentit le démarrage. Il force le redémarrage pour installer les mises à jour, et si tu n'es pas devant l'ordi pour lui dire d'aller chier, il peut redémarrer sans sauvegarder tes travaux en cours. De plus, désinstaller une appli sous Windows ne la désinstalle jamais complètement. Et quand Windows crashe (ce qui m'arrive 1 fois par an, même si je l'utilise peu), tu peux te brosser pour essayer de comprendre ce qui ne va pas, ça finit en réinstallation. Et là, avec Windows 8 et 10, tu ne peux plus réinstaller complètement ton système avec une licence déjà utilisée, il faut repayer une nouvelle licence. Donc non seulement, le diagnostic des crashs est plus compliqué, mais en plus leur résolution est parfois impossible, par design, et on te demande de repasser à la caisse.

Mac, j'ai utilisé il y a longtemps à l'école, j'aime pas l'ergonomie mais ça à l'air propre. Le fait que Apple assure le sofware et le hardware semble garantir une cohérence, mais tu la paies au prix fort et leur design hardware est limité, mal refroidi et impossible à réparer. C'est une belle Rolls-Royce dont tu ne peux pas ouvrir le capot.

Tous les OS sont des saloperies, ce qui foire chez l'un marche chez l'autre, et inversement. À la fin, un système stable n'existe pas. Je fais la maintenance informatique de toute ma famille, une dizaine de PC sous Linux et Windows, j'ai pas plus d'erreurs avec Linux. Mais les Linux sont habituellement réparables. À la fin tu choisis la saloperie qui te donnes le moins envie de tuer des gens.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Que récupérer sur l'ordi avant réinstall du système? - par aurelienpierre - 18-12-18, 18:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)