Sondage : Votre distribution :
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Ubuntu
35.29%
18 35.29%
Kubuntu
1.96%
1 1.96%
Xubuntu
0%
0 0%
Debian
15.69%
8 15.69%
Linux-Mint
15.69%
8 15.69%
LMDE
0%
0 0%
Autre
31.37%
16 31.37%
Total 51 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel Distribution Linux pour darktable
#46
Dans ce registre quelle distribution pour darktable, en tant qu'archer manjariste et surtout rollingiste convaincu j'avais été piqué au vif par le retour de valmy dans ce fil de discussion.
N'étant pas radicalisé à ce point de penser que ma distribution soit la meilleure et rien d'autre, la Solus étant une rolling release je me suis empressé de descendre et d'installer une Solus dans sa saveur Budgie en machine virtuelle pour voir. Chance la version 4.1 venait juste d'être mise en ligne.
J'ai préféré, comme toujours, prendre le bureau par défaut de la distribution qui est censé être le plus intégré.
Mais disponible aussi dans trois autres saveurs, les plus utilisées.

Et qu'elle belle surprise, c'est beau du moins pas une horreur comme l'accueil d'une Manjaro, très friendly user pas besoin d'être un geek, lège, efficace, darktable y est dans les dépôts, certes en version 3.0 RC2, mais rien empêche de se compiler la version en cours ou master en suivant les instructions de draktable.org ici en fin de page.

Essentiellement basée sur des composants gnome gtk, darktable y vit comme un poisson dans l'eau
Le bureau Budgie est très ressemblant à du gnome 2, simple et efficace, que j'avais tant apprécié au début d'Ubuntu.
Il a aussi une implantation et réactions assez microsoftiennes, une bonne entrée dans le monde Linux pour les migrants venu de M$

Quelques composants ne sont pas totalement traduits et la logithèque ne permettra pas d'accéder à des applications exotiques peu courantes, à peu près les seules critiques que je pourrais en faire.

Mais surtout c'est une rolling release, avec l'accélération des sorties logicielles, des noyaux tous les 2 mois en moyenne, des nouvelles versions de bureaux presque tous les 6 mois les fixed ont-elles encore du sens ?

L'essentiel en fin de compte n'est ce pas l'applicatif et nous sommes tous pareils, dès noël chacun souhaite voir sur son écran la dernière mouture de darktable et tous les composants up to date l'utilisant avec.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quel Distribution Linux pour darktable - par JacoTux - 01-02-20, 12:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)