Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modification de la définition d'une photo lors de l'export
#1
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je me retrouve avec un souci un peu étrange avec Darktable et mon Nikon D5100. Je vais essayer d'être le plus clair possible !

J'ai configuré mon boîtier pour qu'il enregistre les prises en RAW et en JPEG à la meilleure définition. Ça me permet d'avoir du "clef en main" rapide tout en ayant la prise brute à retravailler éventuellement.

J'ai voulu revoir la luminosité générale de quelques clichés qui me paraissaient un peu trop "éclatants", et lorsque je les exporte, je me rends compte que la définition des images exportées est différente de la définition de l'image RAW, mais aussi des images JPEG produites par le boîtier ! Je me retrouve donc avec trois images de tailles différentes, sans que je sache pourquoi ni comment.

Mes RAW sont de 4992X3280
Mes JPEG boîtier sont de 4928X3264
Mes JPEG exportées avec Darktable sont de 4946X3280

Fichtre. Difficile de s'y retrouver. Et évidemment, lorsqu'on affiche les trois images l'une à côté de l'autre, on se rend compte qu'elles sont déformées l'une par rapport à l'autre... je peux en théorie me baser sur l'image RAW en me disant que c'est l'image "réelle", mais comme je n'arrive pas retrouver sa définition lors de l'exportation en JPEG, me voici bien embêté.

J'ignore totalement d'où peut venir ce rognage ; je n'ai pas touché aux paramètres d'exportation d'images, du moins, pas que je sache. Il y a sans doute moyen de corriger cela dans le menu d'exportation ? Si non, où pourrais-je fouiller ? Car je n'ai rien trouvé de très clair (je rappelle que je suis totalement débutant, donc certains termes peuvent vite me paraître abscons).

Je peux tout à fait me passer de la conversion directe du boîtier en JPEG, mais pas si Darktable modifie la définition des images à l'exportation (volontairement ou non)...

J'utilise la version 2.4.2 disponible dans les dépôts officiels d'Ubuntu 18.04 LTS.

Merci d'avance pour votre aide !
Répondre


Messages dans ce sujet
Modification de la définition d'une photo lors de l'export - par Mornagest - 19-12-18, 11:40

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)