Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Importation avec copie locale automatique
#5
Mmm, je ne penses pas prendre le problème à l'envers au contraire. Ce dont tu me parles est ta méthode de backup et moi la première étape de post-traitement à savoir l'importation des photos dans Darktable qui est quand même bien différent. 

Si le workflow reste l’éternel problème du photographe... il me semble qu'il serait plutôt intéressant de se pencher dessus pour y trouver des solutions (je dis des solutions et non pas la solution,hein).

Donc, la première étape est quand on connecte son appareil photo ou qu'on insère sa carte SD dans son portable/ordinateur et cela que l'on sois connecté ou non à un NAS (ou tout ce qui peut bien servir pour le stockage) afin d'importer/copier mes photos. Pour la suite de ma proposition, cela ne s'applique pas vraiment à ceux qui on tout en local.

Darktable a un très bon point de départ, et je trouve cela juste génial, permet d'importer/copier les photos sélectionnées (depuis l'appareil ou la carte SD) pour les enregistrer dans un répertoire selon une méthodologie choisi (renommage, création des répertoire) avec un jobcode. Là ou je trouve que l'on pourrait ajouter une fonctionnalité, et je ne dis pas que cela doit convenir à tout le monde, est qu'il pourrait être intéressant de pouvoir passer directement les nouvelles photos dans l'état "copie locale" et une fois cela fait que les raw soient copiés en fonds de tâche sur le répertoire configuré qui pourrait être, comme dans mon cas, un répertoire partagé du NAS sans que l'on soit dérangé par les performance du réseau. Une fois terminer le post-traitement, je cliquerais comme normal sur le bouton "resync copie local". 

De plus, si je suis en déplacement, comme je ne suis probablement pas connecté au NAS, les photos que j'importe seraient en "copie locale" et quand je reconnecte le NAS et que je clique sur "resync copie local", celle-ci seraient copiées sur le NAS dans le répertoire selon la configuration avec le jobcode choisi lors de l'import. Ma façon de faire serait ainsi toujours la même que je sois connecté ou non. 

L'objectif de cela est d'éviter les copies, déplacement, création de répertoires inutiles et de pouvoir faire ce qui fait partie du workflow dans un seul et même logiciel.  

Toute la suite, sauvegarde hebdomadaire, journalière sur un ou 10 disques et dans 12 lieux différents n'est effectivement pas le rôle de Darktable et ne fait selon moi absolument pas parti du workflow. Ces automatismes-là sont des choses à mettre en place pour permettre de passer de bonne nuit de sommeil mais sont à faire une fois et vérifier régulièrement que tout fonctionne.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Importation avec copie locale automatique - par majuca - 27-12-18, 23:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)