Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
On introduit les ateliers, dans la chambre noire
#1
Vous avez été nombreux à vous plaindre que la chambre noire de darktable est un peu trop peuplée. Beaucoup de modules, certains redondants, certains présents uniquement pour des raisons de compatibilité avec les anciens fichiers de retouche… Dur de s'y retrouver, dur de savoir comment commencer.

Un utilisateur qui pleurniche, ça peut être un enquiquineur qui ne lit pas le manuel. Plusieurs utilisateurs qui remontent le même problème, ça commence à ressembler à un mauvais design. La vie est trop courte pour se la laisser pourir par de mauvais designs.

Hier, Pascal et moi avons introduit une « nouvelle » fonctionnalité : les ateliers. En fait, c'est un truc qui existait déjà (les pré-réglages de listes de modules actifs), mais on y a mis un peu plus d'effort.

[Image: Capture-d-cran-du-2018-12-30-23-10-40.png]

Un atelier, c'est un ensemble minimal et cohérent de modules pour un usage précis : usage général (générique), paysage, hauts ISO, portrait, architecture. La sélection est un peu arbitraire, basée sur mon expérience, et exclue volontairement tous les modules qui marchent à moitié et/ou dont les effets de bord sont parfois plus dommageables que ne pas les utiliser du tout (les trucs qui fusillent les couleurs en corrigeant la luminance, ou crééent des halos). En cas de doublons, j'ai privilégié seulement le module le plus puissant et/ou le plus sécuritaire pour la qualité d'image.

Ensuite, on a les groupes. Les groupes ne sont pas des ensembles cohérents, mais plutôt des sous-ensembles qui isolent certains types de modules. Le groupe « modules créatifs » regroupe par exemple tous les modules un peu funky de retouche de la couleur qui donnent des résultats souvent mitigés, que je ne recommande pas à des débutants, ainsi que les modules bordure, vignette, filigrane, etc. Le groupe des « modules techniques » isole les trucs de geeks, des modules plutôt orientés traitement de signal que photographie artistique, mais qui peuvent se trouver aussi dans les ateliers parce qu'ils permettent de nettoyer des raw abîmés.

Évidemment, tous les modules exclus des ateliers peuvent être activés quand même via le menu « plus de modules ». J'ai pensé particulièment aux gens qui font de la formation darktable dans des clubs (Valmy, JP Verrue, etc.), en espérant que ça les aide dans leur boulot (chaque atelier a une vingtaine de module maximum).

Pascal a traduit en français dans la foulée, et la fonctionnalité est disponible dans les 2 langues sur la version de développement officielle, pour ceux qui compilent, sinon ça sort dans 2.8 certainement, et peut-être plus tôt suivant comment ça se passe.

On a aussi réglé avant-hier le bug bizarre qui faisait que la courbe de base du boîtier était toujours activée par défaut, même quand l'option était désactivée dans les préférences globales. Ça, ça va dans 2.6.1.

J'ai aussi mis de nouveaux presets dans le mixeur de canaux pour émuler les pellicules noir et blanc Ilford et Kodak (Delta 100, 3200, FP2, Tri-X, T-Max, HP5, etc.). Le N&B via le mixeur de canaux est la manière la plus élégante, à mon avis, de passer de la couleur au monochrome avec un look classique et sans se prendre la tête. Attention : ces pré-réglages ne reproduisent pas la courbe de contraste des pellicules, seulement la sensibilité à la couleur.

En passant, filmique v2 est déjà prévu pour 2.6.1, avec une nouvelle option de saturation globale, et des presets généraux qui vont en simplifier l'usage. Filmique est un projet original de recherche et développement, (même si l'idée de base est pompée à Blender, la réalisation est différente). Du coup, on déblaie ensemble et j'améliore au fur et à mesure qu'on me rapporte les problèmes.

Un autre chantier actuel est l'optimisation du code, pour que ça roule plus vite. Filmique et la balance couleur devraient tourner presque 2× plus vite pour ceux qui n'ont pas de carte graphique dans 2.6.1, comparé à 2.6.0. Le module égaliseur est encore en cours d'optimisation (là, c'est moins simple).

Voilà, joyeuse St Sylvestre et bonne année 2019 ! Moi je vais déconnecter quelques jours et passer du temps avec ma blonde.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
On introduit les ateliers, dans la chambre noire - par aurelienpierre - 31-12-18, 05:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)