Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: JYLStratégie de développement : existe-t-il une logique "universelle" ?
#4
Pour approfondir un peu :

La plupart des logiciels de post-traitement recommandent un ordre de post-traitement, car les pertes d'informations et par conséquent le résultat final en dépendent. C'est très évident avec des outils comme Gimp ou Photoshop, cela l'est moins avec LR, mais cependant la recommandation d'Adobe est de suivre l'ordre descendant des curseurs ; Il est donc probable que cet ordre à un impact dans ce logiciel. On peut conclure ou au moins supposer que les différentes interventions sur l'image faites par ces logiciels s'appliquent selon un ordre aléatoire et que c'est à l'utilisateur de gérer cet ordre.

La différence, si ce n'est l'originalité de DT, c'est que l'ordre n'est plus géré par l'utilisateur, mais par le logiciel. Cela veut donc dire que tu peux modifier tes réglages dans l'ordre qui te convient le mieux, sans avoir à te soucier de faire ceci ou cela en premier ou en dernier ; le résultat sera - techniquement parlant -, toujours optimum.

Cependant, il faut nuancer cela ; car, malgré tout, la modification d'un réglage dans un module aura inévitablement un impact sur les modules qui le suivent dans le pipeline. Donc, si tu commences ton post traitement avec un module qui se trouves à la fin de pipeline et qu'ensuite tu modifie un réglage dans un module qui le précède, il y a de fortes chances que tu sois obligé de réajuster le réglage du premier cité.

C'est pour cela qu'Aurélien insiste pour que l'on aie une stratégie/discipline de post traitement qui colle au plus près avec l'ordre des modules dans le pipeline pour éviter les pertes de temps en aller/retour. Si tu veux connaître l'ordre des modules dans le pipe, clique sur l'onglet des modules actifs de la chambre noire, et si tu veux connaître l'ordre de tous les modules, clique deux fois. L'ordre va de bas en haut

Enfin, car je n'ai répondu que partiellement à ta question : existe-t'il une stratégie universelle ? probablement pas. L'ordre des actions est trop dépendant de la conception de chaque logiciel.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Stratégie de développement : existe-t-il une logique "universelle" ? - par jpverrue - 08-01-19, 18:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)