Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Stratégie de développement : existe-t-il une logique "universelle" ?
#21
(12-01-19, 12:19)PB2N a écrit : Depuis la vidéo d'Aurélien je me suis fait un visuel des 63 modules que je consulte de bas en haut afin de suivre la structure pipe dans mon workflow.

Pour chaque module : "en ai-je besoin pour cette photo ?"

Ça me permet de travailler en priorité sur les modules linéaires jusqu'au "fameux" profil d'entrée.

Est-ce une bonne démarche de ma part ? je verrai à l'usage. Il faut de je revois une ou deux fois le filmique avant de faire un jugement parce que celui là, c'est du lourd !!! Je ne sais pas si j'ai bien compris car il "semblerait" qu'en utilisant filmique il faut désactiver la courbe au préalable et ne pas toucher à certains modules autour ... donc j'ai encore du boulot pour tout piger.

Il ne faut pas non plus que ça devienne une psychose du linéaire. darktable n'est pas conçu (à la base) pour du traitement linéaire en RGB relatif à la scène. C'est moi qui ai commencé à hacker ça, parce que c'est comme ça que bossent les mecs à Hollywood, et quand tu y as goûté, tu comprends pourquoi.

Maintenant, le non-linéaire reste utile pour certains trucs, indispensable pour d'autres, et de toute façon tu ne peux pas y couper dans dt vu que c'est son héritage.

> En effet, celui-ci se trouve avant "profil d'entrée" (premier non linéaire)

Profil d'entrée est une application matricielle linéaire. C'est un peu différent des fonctions de transfert linéaires donc je parle dans la vidéo, car c'est un changement de base RGB, mais c'est sans danger pour les couleurs (à condition d'utiliser le bon profil).

> Je ne sais pas si j'ai bien compris car il "semblerait" qu'en utilisant filmique il faut désactiver la courbe au préalable et ne pas toucher à certains modules autour

ah bah ça oui, courbe de base, c'est non-linéaire et tout au début de la pile. C'est même pas la peine d'essayer de faire de l'édition linéaire si celui-là est actif, c'est game-over direct.

> est-ce que cela risque de me "leurrer" avec l'outil d’exposition qui travaille (je pense) sur toute la photo un peu comme le problème des masques

Exposition travaille sur la zone échantillon que tu définis avec la pipette. Sinon, tu peux utiliser l'avertisseur de sur-exposition pour vérifier.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Stratégie de développement : existe-t-il une logique "universelle" ? - par aurelienpierre - 13-01-19, 02:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)