Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pourquoi darktable semble si compliqué
#21
Pour me situer, j'ai découvert darktable il y a un peu moins d'un an et j'ai migré ma photothèque Lightroom vers darktable en juin dernier. Je ne suis pas vraiment un expert donc. Je pense que le débat sur la prétendue complexité de dt est souvent mal posé. Selon moi, le difficulté avec darktable est liée à la phase de découverte et d'apprentissage qui, en effet, peut s'avérer parfois complexe et déroutante. Par contre, une fois cette phase passée, l'outil s'avère efficace et rapide. Il existe de nombreux moyens de se simplifier la vie. Nombre d'entre eux sont décrits sur ce site, à commencer par la possibilité de se définir des pré-réglages de modules favoris. J'ai un preset "couleur", un preset "noir&blanc" et je pense à en faire par type de photo. Ce n'est qu'un exemple. J'ai décrit plus haut mon expérience encore jeune avec dt. Aujourd'hui, je traite mes photos aussi vite (probablement plus vite) qu'avec Lr. Et les résultats obtenus sont plutôt de meilleure qualité. C'est pourquoi je pense que, s'il y a quelques chose à améliorer, c'est autour du processus d'apprentissage. Des choses telles que un preset de modules favoris "débutants", des schémas de développement simplifiés pour tel ou tel type de photo, des exemples de photos traitées de manière simple. Concernant les tutos par exemple, ils sont quasi systématiquement présentés par module (c'est assez logique). Pour un débutant il faudrait avoir : "traitement de base d'un portrait ou d'un paysage, ..." Il y a déjà de tout cela à gauche et à droite et notamment ici, il suffirait peut-être d'améliorer ce qui doit l'être et surtout de regrouper le tout sur une page "débutants"
Just my 2 cents
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3






Messages dans ce sujet
RE: Pourquoi darktable semble si compliqué - par GM1901 - 08-01-19, 20:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)