Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Autoportrait avec filmique?
#21
(11-01-19, 16:19)rawfiner a écrit :
(11-01-19, 01:12)aurelienpierre a écrit : matrice standard, c'est la matrice de conversion RGB -> XYZ fournie par Adobe DNG Converter. Ça dépend de ton appareil photo.

matrice améliorée, c'est une matrice RGB -> XYZ réalisée par calibration et fournie par un utilisateur, si elle existe. Ça dépend aussi de ton appareil photo. Des fois, c'est meilleur, mais le risque, c'est que le contributeur ait fait n'importe quoi, et on n'a aucun moyen de savoir (n'importe quoi = tu vas avoir des bleus complètement hors gamut, par exemple).

les autres options (espaces RGB autres) s'appliquent uniquement aux fichiers non RAW qui ont été enregistrés avec un profil non intégré dans le fichier.

Il m'arrive souvent de passer en rec709 (le numero je le dis de mémoire), car en photo de soirées, à cause des lumières bleues, je ne peux pas traiter de manière satisfaisante la photo en restant en matrice standard (même en faisant une troncature de gamut). Les couleurs et luminosité de ces zones explosent dans tous les sens (j'obtiens des pixels tous noirs ou majenta, alors que la zone est claire et bleue) à la moindre petite modif en Lab, alors que si je passe en rec709 je n'ai pas de soucis, juste une légère correction de couleurs et saturation à apporter...
Tu penses que ça serait dû à une mauvaise qualité de la matrice standard ? (Ça me le fait sur mes 2 appareils photos)

C'est pareil avec LittleCMS ?

Ça peut être 2 choses :

  1. un problème de mappage du gamut : en gros, la stratégie du compression du gamut par le profil de sortie échoue
  2. un problème de métamérisme du capteur : en gros, plusieurs longueur d'ondes peuvent avoir les mêmes coordonnées RGB dans un espace donné, et ne seront pas interprétées de la même façon par l'œil.
J'ai vu le problème des bleu hors-gamut se poser avec des matrices perso que j'avais faites moi-même à l'arrache. La dérive vers le magenta, ça sent le métamérisme.

La troncature de gamut, dans dt, est une solution sale et temporaire. Quant à utiliser un autre profil couleur, ce ne sont plus les bons coefficients RGB, donc c'est encore une solution sale.

La solution propre serait de faire un mappage du gamut intelligent, peut-être dans l'espace CIECAM02. On est en train de réfléchir à ça avec le développeur de Photoflow.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
Autoportrait avec filmique? - par fakir64 - 08-01-19, 18:02
RE: Autoportrait avec filmique? - par jpg54 - 08-01-19, 19:42
RE: Autoportrait avec filmique? - par senpai - 08-01-19, 22:06
RE: Autoportrait avec filmique? - par aurelienpierre - 11-01-19, 19:53
RE: Autoportrait avec filmique? - par valmy - 11-01-19, 16:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)