Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
nouveau venu: en recherche de workflow pas trop chronophage
#1
Depuis un mois je me suis lancé un peu plus sérieusement dans la photo amateur. Je suis parti sur un hybride Lumix GX9 dans l'optique de me botter le cul pour prendre des photos (en remplacement de mon vénérable Nikon P310) : pour essentiellement avoir de meilleurs rendus en basse lumière et déclencher plus rapidement, sans avoir l'autofocus qui pédale dans la semoule. Je suis plutôt centré sur les photos en intérieur, d'enfants, et les promenades en ville (nocturne ou diurne, pas mal de tags et de stickers dans mon coin). J'ai aussi un demi-trip sur la capture de l'instant et une approche méditative d'usage des sens (ici la vue) pour être dans le présent : l'appareil photo semble être un bon medium Wink

Utilisateur de distributions Linux depuis 10 ans mon choix s'est tourné vers Darktable, grâce à la couverture de la sortie de la version 2.6

https://linuxfr.org/news/darktable-2-6-0

Mon fantasme initial de post-traitement était de faire de la correction de lentilles, de couleurs et du débruitage en version 20% d'efforts 80% de résultats en batch, avec une approche générique. J'ai un peu joué avec le bousin (un peu intimidant) après avoir parcouru le manuel, et lurké un peu sur le forum. Ça n'a pas l'air d'être très réaliste (au moins pour le débruitage), j'ai maintenant aussi des doutes sur la correction de couleurs et il me semble que les corrections de lentilles n'ont pas l'air d'être vraiment nécessaires avec mon matos (mais bon on va quand même essayer de jouer)

Si quelqu'un a des conseils à donner pour un workflow pas trop chronophage (20%/80%) je suis preneur. J'ai plutôt une approche minimaliste, mon optique est de limiter le nombre de modules utilisés, et de bien les connaître, avec une bonne base de départ assez générique. Je vais devoir me pencher un peu sérieusement là-dessus et ouvrir un sujet dans Chambre noire quand je serai prêt (il faudrait que je rafraîchisse mes notes, un peu honte de les partager maintenant)
Répondre


Messages dans ce sujet
nouveau venu: en recherche de workflow pas trop chronophage - par bobo38 - 09-02-19, 22:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)