Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle solution pour corriger la teinte de couleur d'un Mavic Air ?
#1
Bonjour à tous !

J'aimerais corriger quelques défauts du Mavic Air, la retouche des DNS n'étant pas si facile.

Pour la partie distorsion et vignettage, je dois pouvoir faire un profil pour LensFun, sinon au moins corriger le vignettage à la main via un style. 
La partie plus compliqué, c'est la teinte de couleur sur l'extérieur. En recherchant un peu sur internet, on voit qu'a priori il y a un filtre IR pas bien réglé qui fait que les photos en DNG ont des couleurs correctes au centre, mais l'extérieur manque de rouge (teinte bleu / verte). Voici une bonne illustration du souci :

https://mavicpilots.com/threads/blue-col...otos.4118/

Les JPG n'ont pas le souci, donc DJI corrige logiciellement dans le Mavic. Mais j'essaye de bosser avec les DNG, et là c'est plus compliqué. 

A votre avis, quelle serait la meilleure façon de corriger le souci ? Pour le moment, ma solution est d'utiliser "correction des couleurs", je crée un masque circulaire en plein centre, je l'inverse (pour ne sélectionner que l'extérieur de la photo), je règle sa taille et sa transition en comparant un DNG et un JPG (ou bien je peux prendre un mur blanc en photo et bosser plus scientifiquement :-P), puis je corrige légèrement la couleur vers le rouge. 

Maintenant le souci avec ça : si je sauve ce module en tant que style, il ne garde pas le masque... Donc c'est une solution fastidieuse, il faudrait copier coller le masque depuis une autre photo à chaque fois. Y-a-il un autre module qui pourrait faire l'affaire ? Via le module de vignettage peut-être, mais peut-on travailler la couleur dedans ? Si vous avez des idées, je suis preneur Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Quelle solution pour corriger la teinte de couleur d'un Mavic Air ? - par risbac - 01-03-19, 10:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)