Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Préservation chrominance vs non préservation chrominance (darktable 2.7 git)
#1
Salut tout le monde! Je me permets de vous mettre à disposition un RAW afin de vous solliciter des propositions de traitement sous darktable avec le module filmique.

Jusqu'à présent, j'ai utilisé ce module en adaptant à chaque fois les presets fournis par Aurélien, intégrés au dit module. Dans ces presets, la préservation de chrominance est activée par défaut. Après lecture du manuel et des quelques pages du forum, il semble vivement conseillé d'activer cette option.

Bien que parfois j'arrive à contrebalancer la sur-saturation en passant le module balance couleur à 80% comme recommandé, je n'arrive pas forcément à un résultat satisfaisant car j'obtiens une peau à la teinte rougeâtre, ou parfois, sur du portrait, apparaissent des nuances de teinte de peau sur les joues, sous les yeux, au niveau du menton et j'en passe. Ces nuances existent réellement sur le visage des gens, mais semblent accentuées au moment du traitement...

Dans ce post je mets donc 3 versions d'une photo en concert, sans réelle difficulté dans le traitement à priori, juste des images "clean", pas d'intention, la première avec juste le module filmique activé, la seconde avec filmique + préservation chrominance + balance couleur (preset générique), la 3e avec filmique + balance couleur (preset générique) + courbe des tonalités ( que j'utilise encore, faute de ne pas avoir encore trouvé comment rajouter du "peps" dans mes images d'une autre façon).

[Image: 20190301-0743-filmique-courbe-tonalite-on.jpg]

[Image: 20190301-0743-filmique-no-pres-chrom.jpg]

[Image: 20190301-0743-filmique-pres-chrominance.jpg]

Je vous joins aussi le RAW en lien dropbox : Test_raw_concert

Etant souvent amené à imprimer mes photos en boutique photo (systématiquement la même), je fais généralement très gaffe à ce qu'il n'y ait pas de traces de sous/sur exposition sur les images. Parfois à l'écran peuvent résulter des images semblant manquer de contraste, ou aux noirs pas super noirs... à l'impression ca sort bien sinon. Peut-on se laisser une marge d'erreur de sous/surexposition sous darktable ou je fais bien d'éliminer tout ça dès le début?

Faites part de vos propositions!
Répondre


Messages dans ce sujet
Préservation chrominance vs non préservation chrominance (darktable 2.7 git) - par lilbenny972 - 10-03-19, 04:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)