Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Préservation chrominance vs non préservation chrominance (darktable 2.7 git)
#10
Ok, je tente dès que possible et je fais un retour. Même en bidouillant un peu partout, je ne trouvais pas quel outil permettait de corriger ça avec précision.

(13-03-19, 08:59)aurelienpierre a écrit :
(11-03-19, 20:39)Thierry67 a écrit : Bonsoir, ben voilà moi Filmique pour l'instant ne me convient pas, je trouve que les résultats manquent de relief, en fait pour l'instant je ne comprends pas vraiment l'apport de ce module. je sais que ça vas faire hurler, mais comme on dit "qui aime bien châtie bien" donc je poste une version Rawtherapee, ou personnellement en 2, 3 clics j'ai les résultats voulues. Pour moi une photo est faite d'ombre et de lumière. Au fait c'est un appareil Sony que je ne connais pas (ILCE-7M3), mais le bruit à 1600 isos est très fin et juste agir sur la chrominance suffit
[Image: 20190301-0743-1.jpg]

Je ne sais pas comment tu l'utilises, mais tu peux toujours remettre un coup de contraste dans la balance couleur.

Citation :Bien que parfois j'arrive à contrebalancer la sur-saturation en passant le module balance couleur à 80% comme recommandé, je n'arrive pas forcément à un résultat satisfaisant car j'obtiens une peau à la teinte rougeâtre, ou parfois, sur du portrait, apparaissent des nuances de teinte de peau sur les joues, sous les yeux, au niveau du menton et j'en passe. Ces nuances existent réellement sur le visage des gens, mais semblent accentuées au moment du traitement...

J'ai fait différents tests depuis la semaine dernière, où un changement important a été apporté au pipeline de darktable, qui autorise un pipe entièrement RGB. Il semble que la dérive vers le rouge soit un problème lié à l'espace de couleur ProPhoto RGB dans lequel filmique travaille, c'est moins gênant dans l'espace REC2020 par exemple.

Comme solution temporaire, tu peux utiliser le mixeur de canaux et, dans le canal de destination rouge, mettre le rouge à 0.8, le vert à 0.1 et le bleu à 0.1.

Ça se peut aussi que ce soit les matrices de bases (profil d'entrée) qui soient systématiquement déviées vers le rouge (vu qu'elles sont toutes prises à Adobe DNG converter, il se peut que ça soit un choix de conception Adobe), et filmique ne pardonne pas les déviations de colorimétrie.

Ok, je teste et je fais un retour dès que possible. Je ne trouvais pas quel module me permettrait corriger ça avec précision.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Préservation chrominance vs non préservation chrominance (darktable 2.7 git) - par lilbenny972 - 13-03-19, 20:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)