Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question basique sur la balance des blancs (et Filmique)...
#1
Bonjour à tous,

Ma question concerne à la fois le traitement photo en général, mais aussi le traitement photo dans Darktable en particulier.


D'une manière générale, on dit que le règlage de BDB vise à rendre les blancs vraiment blancs, ou les gris 50% vraiment gris, sans virage de teinte vers le bleu/jaune/vert/rouge. Mais si on applique ce raisonnement à une photo prise au coucher de soleil par exemple, un tel traitement vous fera perdre la teinte dorée propre aux lumières de fin de journée. C'est donc une vérité assez relative, et j'aurais donc tendance à garder une teinte tirant sur le jaune sur une photo type "golden hours". Je serai quand même intéressé de savoir quel fonctionnement vous adoptez en la matière, en fonction de l'heure de prise de vue pour les photos en lumière naturelle.

Plus particulièrement en ce qui concerne Darktable maintenant, et en particulier depuis l'apparition du module Filmique, ce cher Aurélien Pierre explique de façon assez tranché qu'il faut complètement neutraliser la BDB avant d'utiliser Filmique, ce que je comprends donc comme une obligation de rendre les blancs complètement blancs, en tout cas avant Filmique.
A partir de là, et en reprenant mon exemple d'une photo "golden hour", s'agit-il de neutraliser la BDB, puis après Filmique de remettre du jaune en utilisant cette fois ci la balance des couleurs ? sur les tons moyens et/ou hauts ?

J'espère être clair...

Merci de vos avis, et très bonne soirée !
Gwen Fran
Nantes
Darktable 360 sous Windows 10
Sony Alpha 7 + FE 55mm 1,8 Zeiss
Nikon D90 + DX 35mm 1,8 + DX 18-105mm
iPhone SE
https://www.flickr.com/photos/myoplayer/
https://www.instagram.com/myopplayer/
Répondre


Messages dans ce sujet
Question basique sur la balance des blancs (et Filmique)... - par GwenFran - 20-03-19, 20:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)