Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
altération complète des couleurs par filmique que je ne comprends pas....
#4
Bonjour,

D'après ce que je vois de ton xmp à mon avis il y manque de quoi redonner du contraste et/ou travailler les teintes, le module filmique n'est pas tant l'endroit pour le faire. Il manque dans ton flux de travaux de quoi redonner du contraste et de quoi travailler les teintes, pour ça balance couleurs fait bien le job.
Ta première capture écran (de ton essai sans cocher la chrominance) montre que tu cherches à obtenir du contraste et du "peps" dans les couleurs dès filmique, l'alerte de sur/sous exposition et l'histogramme montre que tu est trop "border line", c'est le risque de tronquer ces zones et pour les hautes lumières t'empêcher par la suite de les re-saturer.
Les pré-réglages fournis par filmique sont une bonne approche, la mention qui leur est associé ne reste qu'une indication à adapter à chaque cas, là j'aurai pris 12EV et à mon sens ce n'est pas tant préserver la chrominance qui pose problème (avis qui n'engage que moi)

Voilà ce que donne ton raw quand j'applique brutalement ma check list de départ de traitement avec filmique, avant de me poser les questions sur les retouches créatives, ce n'est donc qu'une base sans même agir sur les couleurs.
Donc moins "pétant" que la proposition de jpg54 mais ensuite ce ne sont que des choix personnels.

[Image: IMG-3442.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: altération complète des couleurs par filmique que je ne comprends pas.... - par JacoTux - 24-03-19, 16:15

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)