Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mémo d'un workflow filmique
#9
Merci pour ce beau partage JacoTux. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec filmique, utiliser les pré-réglages et peaufiner est un bon moyen de se l'approprier, comprendre ce que fait chaque réglage (pour ça bouger un réglage à fond à droite et à gauche permet aussi de se rendre compte de ce qu'il fait et de pouvoir mieux l'utiliser ensuite).

Pour la préservation de la chrominance, je l'utilise personnellement souvent, en particulier sur la photo de paysage. Par contre, cette option nécessite systématiquement de baisser la saturation (ce qu'Aurélien a appliqué dans ces pré-réglages). Et pour certaines images, parfois, il est préférable de ne pas utiliser cette option.

Tout est aussi une affaire de regard et d'interprétation. Que cherchez-vous, comment interprétez-vous ce que vous avez vu en vrai et ce que vous voulez rendre sur votre photo ? Et c'est là où, fort heureusement, l'IA n'est pas prêt de nous fournir un bouton "magique". j'espère même ne jamais le connaître, ce serait la voie vers l'uniformisation du traitement. Et comment l'IA pourrait savoir ce que je souhaite montrer par mes photos (toute la partie artistique et intéressante de cette pratique).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
Mémo d'un workflow filmique - par JacoTux - 25-03-19, 23:10
RE: Mémo d'un workflow filmique - par jpg54 - 26-03-19, 14:56
RE: Mémo d'un workflow filmique - par nicoauffray - 26-03-19, 19:16
RE: Mémo d'un workflow filmique - par jpg54 - 27-03-19, 12:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)