Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Base de donnée altérée
#11
Je fais mon mea-culpa. J'ai été probablement un peu trop sec dans ma réponse.
Pour recentrer la discussion je vais tenter de répondre de façon plus complète à la question de @jpwettstein en reprenant point par point les éléments de son message :

(28-04-19, 12:47)jpwettstein a écrit : Suite à un crash de mon ordi, la base de donnée de darktable a été altérée.

Il nous manque ici des éléments pour qualifier l'altération de la base de donnée : quels symptômes ? Blocage de darktable ? refus de démarrer ? Pagaille dans les vignettes ? Autre chose ?
Sqlite, le SGBD utilisé par darktable, est extrêmement robuste. Une altération effective de cette base de donnée ne peut être avérée qu'après avoir fait des tests avec les outils d'administration de celle-ci. Les mêmes outils qui permettent de réparer d'éventuels dégât sans devoir réinitialiser la BdD.

(28-04-19, 12:47)jpwettstein a écrit : J'ai désinstallé darktable puis réinstallé.

Très généralement, la désinstallation d'un logiciel ne supprime pas les données utilisateur. Donc la désinstallation / réinstallation n'aura aucun effet si l'on suspecte un problème de données corrompues, puisque celle-ci ne sont pas supprimées et restent telles qu'elles étaient avant l'opération.

(28-04-19, 12:47)jpwettstein a écrit : Je n'ai pas trouvé d'option pour tout supprimer et ma base est restée altérée.
Alors j'ai supprimé manuellement tout ce qui portait le nom de darktable sur mon ordi et tout réinstallé.
Ca a fonctionnée, mais c'est vraiment l'agence la bricole.

Il n'y a pas d'option de ce type, car comme dit plus haut une suppression de la totalité des données utilisateur n'est jamais nécessaire pour réparer un plantage. Il suffit tout au plus parfois de supprimer / corriger / remplacer l'un ou l'autre des fichiers de configuration. En 10 ans d'utilisation de darktable, je n'ai jamais eu à supprimer ni la base de donnée, ni le fichier darktablerc. Et pourtant avec les copies de masques j'ai déjà subi un certain nombre de plantages !

La présence de ce genre d'option dans un logiciel me ferait fuir, car elle dénoterait d'un manque évident de confiance des développeurs dans leur travail !

(28-04-19, 12:47)jpwettstein a écrit : Ca a fonctionnée, mais c'est vraiment l'agence la bricole.

Il ne peut y avoir de solution automatique puisqu'il y a autant de corrections différentes que de type de plantage. Faut-il intervenir sur la BdD ? le fichier darktablerc ? Le cache ? les fichiers de verrouillage ? Les profils de couleur ? Les scripts Lua ? le fichier keyboardrc ? les fichiers css ? Tout casser pour corriger un problème d'affichage lié à une ligne d'un fichier css, c'est un peu dommage, non ?

Pour aider les utilisateurs en panique, j'ai écrit un document ou tous les fichiers de configuration, ainsi que les fichiers annexes sont décrits. Ce document s'appelle "Les fichiers de configuration et de développement de darktable". Il est disponible dans la partie blog de ce site, dans le menu apprendre. Il est donc facile d'intervenir ponctuellement sans tout effacer comme un bourrin.

(28-04-19, 12:47)jpwettstein a écrit : Est-ce qu'il y a moyen de tout désinstaller proprement?

Bien sûr, et la solution est esquissée dans les lignes qui précèdent : désinstaller le logiciel et supprimer les fichiers de configuration et les fichiers annexes. Comme l'emplacement de ces fichiers diffère d'un système à l'autre, le plus simple est de se référer au document sus-cité. De plus je maintiens ce document lors des changements de versions pour tenir compte des déplacements, ajout, changement de fichiers. C'est donc très facile !

(28-04-19, 12:47)jpwettstein a écrit : Merci et bon dimanche.

Bon lundi !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
Base de donnée altérée - par jpwettstein - 28-04-19, 12:47
Base de donnée altérée - par jpverrue - 28-04-19, 16:15
RE: Base de donnée altérée - par jpg54 - 28-04-19, 17:14
RE: Base de donnée altérée - par JacoTux - 29-04-19, 08:20
RE: Base de donnée altérée - par jpg54 - 29-04-19, 10:44
RE: Base de donnée altérée - par JacoTux - 29-04-19, 11:14
RE: Base de donnée altérée - par jpg54 - 29-04-19, 12:19
RE: Base de donnée altérée - par jpverrue - 29-04-19, 15:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)