Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Perte de détail dans l'aperçu chambre noire après étalonnage
#22
Merci pour les préférences mais pour t'aider, merci de répondre à toutes nos questions. Je t'invite à revoir mon dernier post et celui de Matthieu quelques minutes avant ton dernier post, concernant ton fichier darktablerc (les préférences montrent une partie de ce fichier). Par ailleurs, pense aussi à te présenter dans la section de présentation.

Enfin, pour ce fil, merci de nous détailler ton matériel (processeur, Carte graphique et mémoire vive). Par exemple, pourquoi n'avoir mis qu'un fil d'exécution dans tes préférences quand depuis des années, les CPU en ont grand minimum 2 et souvent 4 ou 8 voire parfois plus ? Ça grève les performances de dt. Sur cette option, le mieux est de tout simplement indiquer le même nombre de fils d'exécution que de cœurs disponibles sur ton CPU.


Idem pour les 2 options suivantes de mémoire pour le tuilage qui me semblent faibles. Va voir la vidéo d'Aurélien (dans les tutoriels) sur la présentation de darktable, de mémoire ses excellents conseils sur les réglages de cette partie sont aux environs du quart ou tiers de la vidéo (et/ou sa vidéo 2 sur les réglages de base). C'est ici : https://darktable.fr/aurelien-pierre/

Ton profil de planification OpenCL est au plus bas (par défaut) alors que les 2 options suivantes sont plus performantes (si tu as une carte graphique très performante, la 3ème option GPU très rapide est la meilleure).

Idem si tu as un ordi très puissant, pourquoi rester sur la méthode de dématriçage PPG, qui certes est la plus rapide mais aussi la moins qualitative ?

Je n'ai qu'un Macbook pro de fin 2013 (avec un Intel i5 2,4Ghz et une simple Intel HD Graphics 500, donc pas d'OpenCL, avec 8 Go de RAM) et j'utilise la version de dématriçage Amaze, j'ai indiqué 4 fils d'exécution et des réglages mémoires aux environs du double de ce que tu as indiqué (sauf pour la mémoire limite de tuilage où j'ai le triple de toi, mais ce critère dépend de la mémoire vive restante en déduisant la place prise par ton système d'exploitation). Avec mon matériel et ses réglages, je n'ai que ce que tu dis là : "On est d'accord, comme vous j'ai un petit temps de calcul où l'aperçu est flou puis il s'affiche net" (ça dure 1 à 2 secondes maximum selon l'importance des réglages et si j'ai une autre appli gourmande en ressources à côté comme une vidéo par exemple sur mon 2ème écran).

En bref, déjà là, sans même connaître ton matériel, j'ai l'impression que tu le sous-exploite et que tu as donc un darktable configuré de manière basique. Donc avec de meilleures réglages, je gage que darktable tournerait bien mieux sur ta machine.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Perte de détail dans l'aperçu chambre noire après étalonnage - par nicoauffray - 08-05-19, 11:54

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)