Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Telegram, puis Mastodon, puis le forum
#1
Adepte de la photographie depuis quelques années maintenant, même si ces dernières années le temps manque cruellement pour réaliser des sorties photo, j'utilise Darktable depuis assez récemment. Enfin, récemment, ça doit faire 2 ans qu'il est installé sur mon PC mais vu le peu de temps passé dessus c'est comme si j'étais arrivé récemment. Tongue 

Avant Darktable j'ai commencé par utilisé RawTherapee avant de passer sur Bibble, devenu par la suite Aftershot Pro. Oui, un logiciel propriétaire payant sous Linux ! J'en suis parti parce que sa richesse, liée aux modules tiers, se perd d'une version à l'autres quand les développeurs des modules en ont marre de devoir tout redévelopper à chaque changement majeur. Ainsi, perdant le mode Lab, je me suis enfin lancé dans le bain de Darktable.

Je connais l'outil depuis ses premières années mais son côté anti-intuitif des débuts et, de ce que j'en avais entendu, ses résultats sur les images pas forcément au niveau, ont fait que je l'avais laissé de côté. J'ai pourtant tendance à prendre le temps de me plonger dans un outil avant de laisser tomber… Mais j'écoutais son évolution d'une oreille distraite et les évolutions apportées sur son ergonomie, la puissance de ses outils - qu'il faut prendre sérieusement en main - m'ont donné envie, et les changements dans l'outil que j'utilisais avant ont eu raison de mes derniers freins. Alors je m'y suis mis.

Du moins j'ai essayé, mais ce n'est pas avec 1 à 2h de libre par semaine qu'on prend en main Darktable… Donc me voilà ici, après m'être d'abord inscrit sur le groupe Telegram (je suis Mondorico) qui n'a pas vocation à aider à l'usage, puis récemment sur le Mastodon pour suivre l'actualité. Actualité qui fait envie quand on lit ce qui se prépare pour la 2.8 - pourquoi pas 3.0 selon la portée des changements ?

Bref, vous risquez de ne pas forcément voir beaucoup de messages de ma part au début car je vais surtout lire ce qui existe. J'ai des heures de vidéo à regarder aussi Angel

Déjà un grand merci à Aurélien Pierre grâce à qui j'ai maintenant des styles me permettant de débruiter de façon remarquable mes photos ! Wink En ce moment je découvre filmique, mais utilisant déjà la courbe des tonalités - j'ai mes marques avec le rendu permis par le mode Lab - je ne sais pas encore si je vais changer mon flux.

À vous lire !
Répondre


Messages dans ce sujet
Telegram, puis Mastodon, puis le forum - par Coq - 05-05-19, 13:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)