Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Export pour un tirage et profil de couleur
#1
Bonjour,

Je souhaite faire des tirages Alu Dibond de plusieurs de mes photos, mais j'ai un gros doute sur la gestion du profil de couleur contenu dans l'image par les imprimeurs.
Je suis sous Ubuntu 18.04, Darktable 2.6.2 et écran calibré.

Pour l'export des photos je choisi comme format de sortie du TIF 16bits avec comme profil Adobe RGB (compatible).

Le retour de la commande 'identify -verbose' sur mes TIF me dit bien:
   icc:description: Adobe RGB (compatible)
   icc:model: Adobe RGB

J'aimerai essayer les services de Saal Digital mais sur une de leur page il est indiqué:

(https://www.saal-digital.fr/support/arti...photo-rvb/)

  • Pour les produits qui contiennent une seule image, vous pouvez utiliser les espaces de couleur sRVB, Adobe RVB (1998) et ProPhoto RVB. 
Nous attirons votre attention sur le fait que :
  • Pour le profil Adobe RVB (1998), il est important de noter correctement sa description complète. Afin qu'il soit reconnu merci d'inscrire "Adobe RVB (1998)".

J'ai tenté de contacter leur service support, mais à part me dire de choisir sRGB ou d'utiliser Photoshop ou Lightroom... Je leur demande où doit être inscrit "Adobe RVB (1998)" mais je n'ai pas de réponse...

Vu que nous sommes sur des flots atypiques (linux/darktable) par rapport aux solutions qui ont pignon sur rue, comment être sur que l'imprimeur va bien comprendre que la photo utilise un profil Adobe RGB compatible. J'imagine que l'information est codée dans le fichier, est-ce bien standard ?
Chez Saal en tout cas il est clair que mon profil va être ignoré et du coup je ne sais pas comment ils vont traiter ca....

J'ai lancé une commande chez Tirages Pro il y a peu en précisant bien ces indications dans les commentaires. La tirage n'est pas encore en production et je n'ai pas de nouvelles...

Avez-vous un retour d’expérience sur le sujet ? Des tirages qui ne ressemblaient pas à ce qui était attendu ?
Des imprimeurs qui savent gérer le Adobe RGB (compatible) ?
Comment avoir "Adobe RVB (1998)"  dans le profil de l'image ?

D'avance je vous remercie

Nicolas
Répondre


Messages dans ce sujet
Export pour un tirage et profil de couleur - par Nicolas.Mareau - 05-06-19, 20:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)