Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suppression des tâches et poussières
#1
N’étant ni programmeur, ni même informaticien, je ne peux guère contribuer à faire évoluer ce bel outil qu’est DT. Je le regrette.
Mais puisque je l’utilise avec bonheur depuis quelques mois, je me dis que je peux peut être contribuer en proposant une ou deux astuces de photographe ayant quelques heures de vol à son actif.
 
Si vous utilisez un appareil photo permettant le changement d'objectif vous aurez sans doute été plus d’une fois confrontés à des problèmes de taches de poussière sur le capteur. Les différents dispositifs intégrés aux appareils photo sont censés apporter une solution efficace à cet éternel problème, mais il reste bien souvent inévitable.
Je vous propose donc une petite astuce de post traitement que j’utilise depuis fort longtemps et qui m’a rendu bien des services.
Pour support, la photo ci dessous où vous verrez déjà apparaître quelques vilains points dans un ciel qui se devrait d'être parfaitement bleu (on est en Bretagne Smile) :



[Image: Cropper-Capture-1-LI.jpg]

Avant d’utiliser l’outil “retouche”, j’applique une première courbe “en vague” que j’ai enregistré à cet effet. Les taches de poussière s’affichent alors plus nettement ce qui permet de visualiser des défauts qui étaient à peine apparents initialement :


[Image: Img-Correction-01.jpg]

L’outil “retouche”, après avoir préalablement cliqué sur “ctrl”, permettra alors de les supprimer facilement.
Dans le cas présent, il ne sera pas utile d’aller au delà, mais parfois, une seconde courbe du même type permettra de peaufiner le travail.
 
Pour ceux que cela intéresse, les courbes en question :


[Image: Courbes.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Suppression des tâches et poussières - par Thomas Wak - 07-06-19, 19:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)